EDIT : cet article est un recueil de ce que j’ai pu ressentir, ou ce que j’ai dit suite à une discussion avec des copines, ou dans les commentaires de blog… C’est donc un bordel sans nom ! Mais on est sur un journal intime, et les merveilleuses phrases et paragraphes respectant impeccablement la syntaxe, la grammaire, la conjugaison… sont plus que rares !
Ok, Glamour fait le buzz, et comme ces guéguerres me saoulent, je rajoute une pierre à l’édifice.
Truc à part : un blog au départ, c’est un lieu de partage GRATUIT.
Et aussi : je ne suis dans aucun des camps ! J’ai jeté mes magazines de mode que je trouvais cons à souhaits, et j’ai fait un joli ménage dans ma blog’roll.
Revenons sur les commentaires, articles sur lesquels je suis tombée…
Alors bon, malheureusement, je suis naïve-cruche-coconne à souhaits, j’ai toujours pensé qu’un blog n’était qu’un lieu de partage, de recueil et qu’en aucun cas, c’était un travail. Je pensais très bêtement que si tu faisais la pub d’un produit, c’est parce que tu l’aimais, et pas parce que tu as touché X€ en chèques bons d’achats cadeaux.
Les blogueuses ont fait le buzz (quand vous voulez les mecs hein !!!) et depuis, on a le droit à des articles sponsorisés, des bannières pubs, des cadeaux par milliers…
J’ai une définition du travail un peu conne, pardonnez mes offenses : « toute peine mérite salaire » on est d’accord. Tu tiens une chronique dans un journal, tu relookes des filles… Ouaip, t’as le droit à ta paye. Mais là, tu es l’employée de quelqu’un. Sauf qu’un blog, à part toi-même, je vois pas…
Si tu confectionnes quelque chose pour une marque, ou autre, oui, tu mérites un salaire. Mais pas pour un blog (à mon avis, hein)
Je revois mon pote bricoler des motos tous ses dimanches, et à toutes ses heures libres. Ça lui prend un temps fou, mais le seul salaire qu’il a, c’est l’auto satisfaction de son job, et les commentaires des copains. Bah pour moi, un blog n’est pas un réel job puisque aucun employeur n’est derrière toi. On t’a vraiment demandé, au départ, d’ouvrir un blog, d’écrire ta chronique journalière, et tiens voilà ton chèque ?
Ce que font les filles et les hommes de leurs blogs, en fait, j’en ai rien à foutre, pour être vulgaire.
« Si vous n’aimez pas les articles sponsorisés, passez votre chemin. »
Tu passes ton chemin, et te voilà sur 5 autres blogs qui ont le même article. Mais oui, je passe. Ah tiens, un concours ! J’ai participé à des concours, j’en ai gagné un, mais je trouve que les énormes lots « gratos » pour le parfum d’untel, ça me fend le cœur.
J’ai aussi une notion du cadeau pas très open, on va dire. On offre un cadeau, on y donne de soi même, et surtout, on s’assure que ça plaira. Quand je dis « y mettre de soi même », j’entends soit son argent (pour acheter un bijou à sa copine…) ou son temps (confectionner un répertoire pour la fête des mères…)
Franchement, tu te vois offrir un cadeau gratos à ta mère en lui disant : « je t’assure, ça me fait plaisir » ?
Je l’avais dit, je suis pas très open pour beaucoup de choses…
J’ai du mal avec ça : offrir un lot de parfums à 6 lectrices, filles inconnues à ton bataillon.
Je devrais essayer dans la rue. Je trouve une écharpe par terre, je me tends vers la première fille venue, et je lui dis : tiens, cadeau !
J’aime pas cette sensation. Un cadeau, faut y mettre du sien. Et là, les trucs gratos, je vois pas comment tu fais pour… ah si, peut-être ton temps, non ?
Pour les pubs sur les blogs, idem, j’ai un peu de mal, mais je m’en fous. Je me vois pas acheter un journal intime, ou un carnet de bord, et de mettre de la pub par ci par là. J’imagine Sephora venir me voir et me dire : « dis, écris dans ton journal que tu nous aimes, et on t’offre… »
Ouais, bah no way mon pote ! Je partage ce que je veux, et comme un blog, c’est gratis, en aucun cas je me permettrais de faire de la pub payée ! Si j’aime quelque chose, je le dis. Si ce n’est pas le cas, aussi. Mais aucun chèque, ou bon d’achat, modifiera mes propos.
(un épisode qui m’a énervé)
Tu as dépensé ton argent en fringues, tes lectrices sont en pamoison devant ton butin… mais quelques jours plus tard, une couille de la vie comme je l’appelle vient semer le trouble, et te voilà prête à faire un article pour demander de l’aide. Demander un don, sous forme d’euros, pour t’aider à payer ton hébergement de blog, ou que sais-je…
Vous faîtes ce que vous voulez de vot’ argent. Oui, ça me fend le cœur de voir comment certains le dépensent, mais c’est pas mon fric donc on va dire que je m’en fous. Mais j’ai du mal à tolérer qu’on quémande auprès de son lectorat après avoir montrer ses derniers achats, sans avoir prévu les couilles.
Le salaire du blog. À part la reconnaissance, les commentaires, et les visites, j’ai du mal à saisir l’éventualité d’un autre salaire pour le blog. Alors oui, sauf si on te paye pour faire la pub à untel, mais j’ai déjà dit plus haut que…
J’ai encore beaucoup de mal à faire rentrer dans ma cervelle de moineau qu’un blog peut-être rémunéré tous les mois. Tu écris au départ pour toi, ou pour faire partager aux autres une passion, une idée… et tu souhaiterais que cette « peine » soit reconnue. Si ça te demande tant de temps pour faire ce travail, alors qu’on ne t’a pas forcé, et qu’au départ, c’est un plaisir, tu arrêtes. Ça fera de la peine à ton lectorat, c’est tout. Si tu ne prends plus de plaisir, ou que tu commences à te vendre, ou bien même que tu écris des articles vides (et que tu viens à te poster des commentaires à toi-même, faute d’en avoir 100 comme à l’habitude), arrête.
Les blogs hébergent des gens de talents. Certains ont du talent, je le reconnais. Une plume agréable, un style indéniable… Mais ces personnes ne sont pas aussi nombreuses qu’on aimerait nous le faire croire. On te demande d’écrire une chronique pour un magazine parce que ton talent plaît, oui, je suis vachement pour ! Là, tu mérites une paye !
Après oui, certains blogs sont de vraies entreprises. Une ligne de vêtement que tu confectionnes et tu la fais découvrir par le moyen d’un blog, je suis d’accord. Ton blog là est en fait un site, et c’est surtout ton support de travail. Mais toutes ne tiennent pas des boutiques !
Mais comme je l’ai déjà entendue : je suis méga prétentieuse, égoïste, imbue de ma personne, hautaine, qui juge les autres de manière hâtive… Je suis même jalouse, tiens, je l’avais oublié.
En attendant, j’ai encore un peu de plaisir à écrire des articles, donc je continue. Par contre, faut pas oublier que j’ai autre chose à côté dans ma vie. Mon blog ne sera jamais ma vie, ma paye du mois, et tout ça…
PETIT RAPPEL : Les commentaires sont les bienvenus. Aucune insulte n’est tolérée, ni la diffamation…