L’art de l’Aquarelle - N° 5
Je viens de recevoir le numéro 5 de l’Art de l’Aquarelle. Voici d’abord mon “petit sommaire”
Où rencontrer vos artistes préférés cet été ?
Sur six pleines pages l’on trouve des stages avec des noms connus. Il est précisé en tous petits caractères qu’il s’agit d’un document ” non exhaustif, réalisé sur les bases de informations transmises” C’est peut-être la raison pour laquelle je n’ai pas vu d’évènements en Belgique ou de stages d’amis aquarellistes.
Rencontres d’artistes :
David Curtis - Alvaro Castagnet – Paul Banning
Henry Casselli - Huang Tieshan
un face à face Hubert Riff / Hubert Coatleven
Le calendrier des expositions en France et dans le monde
Les révélations
Christian Graniou -France – Adrienne Pavelka – New-Zéland
Catherine Mithouard – France - Carol-Ann Schrader - Usa
Jérôme Cossé – France – Pedro Cano –Espagne
Lau Heidendale – Pays-Bas – Christiane Juan-France
Alain Baudson – Belgique
Le terme révélations ne me semble pas adapté pour les aquarellistes français. Ils ont on tous été déjà mis en avant ici ou dans Pda . Il s’agit donc plus de confirmations
Savoir-faire
Maîtriser la couleur pour créer des atmosphères par Janine Gallizia - Jouer les Contrastes par Frank Webb – Dessiner avec la couleur par Hock Tee Tan – Retranscrire les ambiances par Malcolm Beattie - L’analyse d’une aquarelle de lecteur par Arthur Waldo
@@@@@
Au cours de ma lecture, j’ai relevé quelques réflexions ici ou là
« …International, vraiment ? »
Janine Gallizia répond à Philippe, un lecteur allemand « . . . Le terme artiste/salon international n’est pas du tout une assurance de qualité. Une exposition qui ne présenterait que des très bons artistes nationaux pourrait en effet s’avérer d’un meilleur niveau qu’une exposition internationale avec des artistes étrangers de niveau moyen. ….Par respect pour tous, je trouve que la publicité faite devrait correspondre à l’événement, sinonles gens hésiteront à revenir et la fréquentation baissera…. »
David Curtis
Composition « éviter une forme trop grande au centre ou la ligne d’horizon en plein milieu… » - Travail sur le motif « Il est difficile de faire une aquarelle sur le site, seul l’atelier offre le temps de la réflexion » - Palette « Avec une palette de huit à dix couleurs, on réalise un éventail de teintes pour tous les sujets, quel que soit le pays. Bien sûr je m’adapte suivant aux lieux : pour Venise, j’introduis des couleurs riches (rouge clair, terres, jaune de Naples, jaune indien) En Angleterre, les teintes sont plus douces et sourdes ; je tourne autour de la Sienne naturelle, du céruléeum, de l’outremer »
Henry Casselli
Les noirs - D’un point de vue technique, comment obtenez-vous des noirs aussi denses ? «La clé est de ne pas avoir peur d’obtenir des noirs profonds avec l’aquarelle. Les noirs ont besoin d’autant d’attention dans leurs variations que les couleurs claires. Il y a parfois plusieurs couleurs sous-jacentes qui se révèlent ici ou là, selon les besoins. Je n’utilise jamais uniquement du noir, car il y a tellement de couleurs différentes pouvant être mélangées ! S’il m’arrive de m’en servir, je vais alors lui adjoindre une autre couleur…mais là encore, je ne suis pas partisan des règles absolues ; je n’hésite pas à utiliser de la couleur pure si c’est ce dont la peinture a besoin »
NB - Inutile de préciser qu’il ne s’agit pas pour moi de faire la promotion de quiconque mais d’informer et de temps en temps de mettre un petit grain de sel.
é
é