Magazine Humeur
Camélia Jordana...Ferme la !
Publié le 07 juin 2010 par NewwavehookerMes amis ont toujours le don de savoir comment m'enerver, et c'est un MMS qui arrive un matin avec cette photo....Oublions le fait que cette candidate d'un jeu télé parle de Lady Gaga, ça n'est même pas le sujet au final. Mais attachons nous au mot "marketing"
"Le marketing est une discipline qui cherche à déterminer les offres de biens et services en fonction des attitudes des consommateurs et à favoriser leur commercialisation. Il comporte un ensemble de méthodes et de moyens dont dispose une organisation pour s'adapter aux publics auxquels elle s'intéresse, et pour utiliser, voire susciter, des comportements favorables à la réalisation de ses propres objectifs."
La nouvelle star est une émission de télévision, qui grace à des sms surtaxés permet de faire d'une part de l'argent, ensuite un sondage en direct du public pour lui donner le produit qu'il veut. La récurrence de l'émission donne à ses candidtas une exposition, non pas pour développer un répertoire original, mais pour faire des reprises de morceaux populaires et parler au public sans le bousculer.Comme un bon concours de Karaoké, en somme.Ensuite le candidat à cette émission se retrouve dans les mains d'une maison de disque qui achete de l'espace médias ( publicité), pour faire parler du disque de ce candidat et essaie de le vendre par les moyens de clips videos, et de passage télés.Dans le même temps, sa maison de disque par le biais de teaser videos,d'images mises en scène et autres mails promo tente d'interesser les blogs et sites internets à son produit.
Tiens, en voila une "organisation" avec "un ensemble de méthodes"...mon dieu mais c'est du marketing. Camelia Jordana ne serait donc pas arrivée la toute seule ? Ce ne serait pas une artiste ? Elle nous ment ? Le monde s'écroule.
A ce stade, notez bien que le candidat Jordana fait le tour de Paris pour qu'on lui écrive des titres, auréolée de sa tout fraîche notoriété. Notoriété, contrat et répertoire, tout ça dû uniquement au marketing implacable de la télévision. People avant le disque. Comme environ 99% des gens qui font de la musique, non ?...ah non merde, pour ceux que Camelia appelle des "artistes", c'est le contraire. Ils sont 99% a faire de la musique et essaie de la faire connaitre avant toute chose.
En d'autres mots, le candidat de la nouvelle star se situe entre le vainqueur de "question pour un champion" et celui du concours de la plus belle vache au salon de l'agriculture, ce qui en soit est assez éloigné de l'artiste (compositeur, auteur ou interprete) qui tente de se faire un public en mettant son oeuvre sur la table. La différence c'est que le candidat de "question pour un champion" on ne lui demande pas de s'exprimer sur la politique parce qu'il a bien repondu à la question sur George Pompidou. Donc le candidat de la nouvelle star, on ne devrait pas lui demander son avis sur la musique parce qu'il a fait une bonne reprise de Peter et Sloane mercredi soir, et certainement pas sur ceux qui font leur musique qu'elle soit bonne ou pas, et qui n'attendent pas un jeu concours pour montrer leur tête.Attention, rien ne dit qu'il n'aurait pas réussi autrement, rien ne dit qu'il est mauvais, mais le fait de passer par cette mécanique fait de lui un produit qu'il le veuille ou non. C'est son choix.
En résumé : en attendant d'être une artiste, Camélia, ferme ta gueule.
LES COMMENTAIRES (1)
posté le 07 juin à 17:58
TRES TRES TRES BON ARTICLE !