Paris - Nice à pied pour les sans papiers du 01 au 30 mai 2010.
Samedi dernier, vers 16h, en rentrant à vélo de Bercy, je fut ralentie, non par la chaleur étouffante de 30°C, mais par une manifestation en soutien au sans papiers.
En fait , plusieurs dizaines des manifestants étaient vêtus de gilet jaune de sécurité ....ce qui attira bien évidemment mon oeil ...curieuse comme je suis !
Mr François CHOUQUET, ici de dos avec son gilet jaune, accepta bien volontiers de répondre à mes quelques questions.
Mon but est de témoigner de leur démarche et non de juger.
Départ de Paris le 1er mai
Arrivée à Nice le 30 mai
900 km au total
30 km par jour en moyenne
88 marcheurs sans papiers
20 marcheurs soutiens avec papiers
100 marcheurs/jour en moyenne pour les 100
papiers
Ils ont été accueilli par les mairies et associations
Ils ont dormi dans des gymnases, des salles de fêtes, parfois sans eau chaude et à même le sol.
Les associations et nos concitoyens se sont mobilisés pour leur fournir à manger.
Leurs buts :
- Arriver à Nice pour le sommet France/Afrique, dénoncer la politique de corruption, de pots de vins, de complicité ...dans les affaires. Demander qu'une nouvelle politique France/Afrique soit établie sur des bases saines
- Pour la régularisation de tous les sans papiers et particulièrement des
quelques
1300 à 1500 dossiers qui avaient été déposé volontairement par les travailleurs sans papiers et qui attendent toujours une réponse.
- Contre la politique de Mr SARKOZY et de Mr Eric BESSON en matière d'immigration.
Arrivés le 30 mai à Nice fatigués , toujours avec de l'espoir.
Ils ont manifestés en essayant vainement de faire entendre leur voix au sommet France / Afrique ...
De retour en train sur la capitale le mercredi 02 juin, ils se sont retrouvés samedi avec les autres groupes de sans papiers qui essaient de faire entendre leur voix depuis quelques jours à la Bastille.
Tous les manifestants sans papiers marcheurs, ainsi que leurs soutiens et sympathisants avaient déjà commencé à partir à pieds vers le ministère de Mr
Eric BESSON.
Durant tout leur périple , le groupe de marcheurs n'a eu que très peu de couverture médiatique ...semble-t-il. Certaines vidéos ont été tournées et mise en ligne sur Dailymotion. Quelques télévisions régionales ou locales ont relayé cette initiative ...mais si peu !
Qui d'entre vous a entendu parler de cette épopée Paris-Nice de 30 jours à pieds à traverser la France sur 900km pour faire entendre les droits des Sans papiers?
Pour compléter, ci joint quelques photos prises des autres travailleurs sans papiers n'ayant pas effectués la marche mais qui revendiquent le droit de travailler légalement en France.
Plus d'informations sur : http://www.teleliberte.net/
Je voulais juste vous témoigner de la démarche de ces Sans-papiers car quelque soit votre opinion sur ce sujet, ces 88 marcheurs ont eu le courage de marcher 30 jours dans des conditions climatiques parfois difficiles et avec des chaussures on ne peut plus ordinaire afin d'obtenir gain de cause. Leur effort mérite d'être saluer.