Le concert d'été de l'Alerte, c'était ce week-end à la salle des fêtes de l'hôtel de ville de Troyes, et ce fut un formidable moment.
Familiale, laborieuse, l'Alerte avance depuis plus d'un siècle sur un solide chemin de tradition, d'amitié, de générosité, et d'attention pour les plus jeunes considérés ici comme les futurs piliers de la maison. Même si d'année en année la géométrie varie en fonction des impératifs des tranches d'âge. On ne quitte jamais l'Alerte, on y revient toujours…
Les jeunes, dirigés par Pascal Bénard, y sont allés de tout leur talent dans sept partitions intéressantes, entre Strauss et rock, avant de laisser la place à leurs aînés pour des œuvres plus difficiles d'interprétation, sous la direction de Gilles Herbillon. D'Acclamation de James Curnow à L'Aile ou la cuisse de Vladimir Cosma, n'étaient proposées que des pièces séduisantes, toniques et pleines de charme, qu'est venue embellir une chanteuse actuellement élève en classe de chant au Conservatoire de Troyes, originaire de Macédoine, Lence Bouteille. Une mezzo-soprano à la voix généreuse, qui a montré là ses capacités d'adaptation, notamment - même amplifiée - au volume
sonore qu'impose un orchestre à vent, et à faire passer l'émotion. Remarquable en tous points, elle interprétait joliment Nerval's Poems, une suite originale en cinq mouvements écrite par Jacob de Haan à partir de poèmes de Gérard de Nerval. On l'entendait également dans Hijo de la Luna, une œuvre émouvante de Cano Andres et José Maria.
L'orchestre quant à lui offrant une promenade bien sympathique dans des musiques de film que les connaisseurs n'oublieront pas. Un excellent moment.
http://www.lest-eclair.fr/index.php/cms/13/article/452374/Tout_en_poeme_et_musiques_de_films