J’ai reçu pour la première fois ce matin la proposition d’une marque : ils souhaitaient que j’écrive un billet sur mon blog parlant d’eux. Avec des sous à la clef. Je me suis alors demandée si Feuilles de velours avait atteint un tel stade de notoriété ? A moi les invitations à des soirées VIP ? La célébrité n’est-elle plus très loin ?
La réponse est non, bien sûr. On redescend les pieds sur terre. En effet, après étude des conditions, il fallait juste parler sur mon blog à moi du concours qu’ils organisent, et leur envoyer un article sur un de leurs produits pour qu’ils le publient sur leur site à eux, si tant est qu’il leur plaît, bien sûr. Et ce n’était qu’en cas de publication chez eux que je pouvais être rémunérée (qui a dit « pigiste » ?)…
Reste que cela m’a permis de me poser l’incontournable question du billet sponsorisé. Est-ce que je suis prête à gagner de l’argent pour parler de tel ou tel produit ? Est-ce que mon blog va changer si je le fais ? Perdre ses lecteurs ?
Ma conclusion est que je fais déjà de la publicité pour des marques, même si je ne fais que parler de choses que j’aime. Alors, pourquoi ne pas être payée occasionnellement, après tout ? De toute façon, légalement je serai obligée d’indiquer que c’est un billet sponsorisé, donc je ne prendrai pas mes lecteurs en traître… Bref, je reste a priori ouverte à l’idée.
Reste que je veux garder ma thématique générale, donc, non, je ne parlerai pas de sujets qui n’ont pas leur place dans mon boudoir virtuel