Qu’est ce qu’un « gif » me direz-vous ? N’allez pas sur gif.fr pour vous instruire sur le sujet, à moins que vous n’ayez pas de quoi vous occuper cette été, mais plutôt sur notre bon vieux wikipédia qui nous rappellera gentiment que GIF signifie « Graphics Interchange Format », qu’il est donc un format de fichier image créé spécifiquement pour être téléchargé sur le Web, qu’il a été créé en 1987, que théoriquement il désert 16 millions de couleurs mais qu’il n’en restitue que 256, que l’on dit « jiffe » ([ʒif]) et non « guif » et qu’après avoir été la propriété d’IBM jusqu’en 2006, il est désormais dans le domaine public. Merci wiki.
Oh my GIF !
Chose sidérante (mais une fois de plus, bien réelle), c’est que certaines personnes trouvent que ce format est encore représentatif de modernité et gage d’un professionnalisme avancé. Comme je ne cesse de vous le répéter, je suis en stage. Et ce n’est pas chose facile lorsque votre commanditaire, en l’occurrence le patron, celui-à-qui-on-dit-oui-parce-qu’on-est-un-stagiaire-de-merde, considère le gif comme la panacée de l’esthétique et du design en général. Nous voilà donc enclin à créer des superbes bannières en 256 couleurs vert/marron.
What a joke ...
Ce qui est dingue c’est que ce sont ces même personnes qui vont acheter des produits apple, être en admiration devant des design épuré. Mais quand ils s’agit de leur boite, faut combler le vide ! Ptin ya du blanc ! Remplis-moi donc ça avec mon logo, pas grave si on l’a déjà mis au dessus, puis fait clignoter la banière un peu, et met une police cool pour le titre, tu connais Comic Sans MS ? (pour ce sujet, d’autres ont été plus créatifs ici et là.
Mis à part ces fauteurs de goût, la nostalgie de l’époque pré-flash-silverlight-html5 s’empare de certains afin de s’adonner à la création de bases de données monstrueuses de gifs animés.
A visiter donc, pour quelques épileptiques en mal de bave.
http://suckmongif.com
http://sweetgifs.com