Magazine Poésie

Titien démasqué à Ajaccio

Publié le 08 juin 2010 par Lauravanelcoytte

Eric Bietry-Rivierre
08/06/2010 | Mise à jour : 11:43 Réagir

Il manquait une preuve formelle, elle vient d'être apportée : «L'Homme au gant» du Musée Fesch est bel et bien de la main du maître italien. 

L'Homme au gant.
L'Homme au gant.

Il a le sourire de celui qui a joué une bonne farce. Jean-Pascal Viala compte parmi les trois cents meil­leurs restaurateurs français d'œuvres d'art. Il vient d'aider considérablement les historiens en prouvant que le célèbre Homme au gant, conservé au Musée Fesch d'Ajaccio, est bien un ­Titien. La Corse respire:sa «Joconde» ne souffre désormais plus le moindre doute quant à son attribution.

À l'occasion d'une intervention au revers, effectuée il y a quelques se­maines, Jean-Pascal Viala découvre une curieuse inscription. En haut à gauche, sous la traverse du châssis, apparaît l'inscription «h.quin». Elle n'est pas un mystère pour cet homme de l'art : c'est ainsi que signait un de ses illustres prédécesseurs, un bon rentoileur de la fin du XVIIIe siècle nommé François-Toussaint Hacquin. Jean-Pascal Viala, en revanche, ignore que ce dernier avait écrit un mémoire. Il faut qu'il parle incidemment de sa trouvaille à un conservateur du Musée Fesch pour que le rapprochement soit établi. Il lui signale que le mémoire de Hacquin est le plus ancien document valable où est décrit précisément L'Homme au gant.


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossiers Paperblog

Magazines