Comment coudre des pinces ?

Publié le 09 juin 2010 par Madamechoup

Les pinces servent à cintrer un vêtement, à l’ajuster parfaitement à notre petite silhouette. Elles sont indispensables dans beaucoup de cas, et donnent un joli fini aux vêtements.

Les pinces sont matérialisées sur les patrons par des triangles. On distingue 2 types de pinces :

- pinces simples : poitrine, taille de jupe et de pantalon

- pinces en losange : servent à cintrer un chemisier


1ère étape : marquer toutes les pinces sur les 2 faces du tissu avec une craie. Je place des épingles sur les repères, je soulève le patron et marque sur le tissu à l’emplacement de l’aiguille.

2ème étape : préparer les pinces. Epingler les pinces selon les marques faites précédemment. Placer d’abord une épingle sur le haut de la pince, puis épingler les 2 autres marques ensemble. Tracer la ligne de la pince.

3ème étape : coudre. Toujours commencer par la partie pointue de la pince pour être le plus précis possible. Ne pas faire de point d’arrêt mais laisser un peu de fil pour faire un noeud par la suite. (faire le point d’arrêt à la fin ).
Attention : lorsque le tissu est fin ou glissant, type soie, il est indispensable de faire un bâti avant de coudre.

4ème étape : repasser la pince vers le bas du corsage pour les pinces poitrine et vers les côtés pour les pinces jupe et pantalon (sur le devant il vaut mieux coucher vers les côtés extérieurs pour éviter une épaisseur au niveau du ventre ).

Remarque : pour les pinces losange, il y a deux méthodes. Soit on pique en commençant par le haut de la pince en une fois jusqu’en bas. Soit on coud en deux fois en commençant à chaque fois par la partie la plus large en direction du haut puis du bas. Au repassage, bien étirer la pince au niveau le plus large.