Y a-t-il encore une vie intellectuelle au Monde ?

Publié le 05 juin 2010 par Voilacestdit

Mon épouse Chantal a réagi dans un blog récent sur les débats, ou plutôt l'absence de débats, qui ont entouré la sortie du pamphlet de Michel Onfray y compris dans les colonnes du journal Le Monde.
Ce męme journal vient de publier (édition datée du 4 juin 2010) une "enquęte" intitulée :
.
Bonne question, qui pourrait déjŕ ętre adressée au Monde.
Elle nous dit en quoi.
Ŕ l'occasion de la sortie du livre de Michel Onfray, on aurait pu s'attendre, de la part du Monde, ŕ ce que  ses pages s'ouvrent ŕ un débat d'idées sur la psychanalyse.

Or tout s'est d'abord cristallisé autour d'un véritable duel, un déchaînement de passions entre Michel Onfray et Elisabeth Roudinesco - le pourfendeur démolissant l'idole, la défenderesse  rétablissant  Freud dans sa stature sacrée - tout cela ŕ coups d'anathčmes.Les lecteurs ont bien entendu réagi en foule, les deux chapelles s'équilibrant grosso modo entre les "déboulonneurs" et  les défenseurs de Freud. Ces męmes lecteurs ont contesté la maničre dont le journal a rendu compte de la controverse en remettant en cause le choix des deux protagonistes, auteurs d'un pugilat de si bas étage. La direction du Monde s'est alors diligentée pour faire appel ŕ une "médiatrice". Celle-ci  légitime la place donnée aux deux pugilistes dans les colonnes du journal : ils sont tous deux collaborateurs du Monde - Elisabeth Roudinesco en tant qu'historienne de la psychanalyse,  et Michel Onfray, récemment chroniqueur associé.Y a-t-il encore une vie intellectuelle au Monde? On aurait préféré un débat au risque de la polémique plutôt qu'une polémique  qui bloque le débat.