Sous mission

Publié le 09 juin 2010 par Trinity

Published on Rue89 (http://www.rue89.com)    

Voilée, Laurence Ferrari interviewe Ahmadinejad By Rue89    Created 06/07/2010 - 22:40

Remous à la rédaction de TF1, à la découverte de Laurence Ferrari, présentatrice du JT, interviewant le président iranien Mahmoud Ahmadinejad la tête couverte d'un voile.

« Je ne me suis pas posé la question de savoir si cela m'était agréable ou désagréable. Je respecte les règles des pays où je me rends », a expliqué Laurence Ferrari.

Photos : captures d'écran des images du 20 heures du 7 juin de TF1.

Parmi les sujets du «20 heures» de TF1, lundi soir, la conductrice de Nantes interpellée parce qu'elle portait le voile au volant. Mais le voile choc du journal, c'était celui de Laurence Ferrari. La présentatrice a réalisé ce week-end, à Téhéran, une interview du président iranien Mahmoud Ahmadinejad, vêtue d'un voile blanc. Loi du pays oblige.

Choquant? «C'était le seul moyen pour Laurence Ferrari de réaliser cette interview exclusive, explique-t-on à TF1. Toutes les journalistes femmes ont dû en faire autant dans des pays au contexte similaire.» Certes, mais, souligne Sihem Habchi, présidente de Ni putes ni soumises, «la problématique est ici différente. Laurence Ferrari est une femme extrêmement connue et populaire.»
Néanmoins, l'association féministe ne critique pas la journaliste: «Si elle avait laissé sa place à un homme, c'était aussi céder à un certain machisme, même si, c'est vrai, elle porte avec le voile l'étendard d'un projet sexiste, et d'un symbole qui choque ses compatriotes français. L'important est de se rappeler qu'en Iran, des femmes vont en prison parce qu'elles refusent de porter le voile.»

Alice Coffin

Source : 20 minutes