Les fausses annonces de mort, on connait: Pascal Sevran en avait fait les frais, ainsi que Flavie Flament ou le petit Louis, porté disparu en 2008. La dernière en date remonte à hier seulement : Bernard Montiel a été éliminé sans ménagement sur Twitter. Une façon bien pratique de mesurer le pouvoir de ce réseau social : en quelques minutes, on organisait presque le service funéraire de l’animateur.
La rumeur banale ne suffit, on a à présent besoin d’un bon gros ragot qui fasse de la vague sur la Toile, et qu’est-ce qui en ferait plus que la mort d’une célébrité (toute relative). Peu importe que la star en question jouissent d’une popularité sans borne – vous l’aviez d’ailleurs déjà compris avec le choix de Bernard Montiel).
L’initiateur de la plaisanterie a déclaré vouloir tester la crédulité des Internautes. Pari réussi, nous sommes tous des moutons ! Ceux qui sortaient du troupeau l’ont également relié, pour crier au fake. Twitter, d’antan l’outil préféré des journalistes, peuplé de journalistes qui dévoilent de l’info pour les journalistes, doit à présent considérer à deux fois le scoop qu’on lui propose : la récente démocratisation du réseau social le fait passer du statut d’ « allié » à celui « oui pourquoi pas, mais je vais tout de même vérifier la source un peu plus longuement« .
Concernant ce pauvre Bernard, la rumeur a d’abord enflé sous la forme d’un vent de panique « Bernard Montiel est mort ???? » (des fans ? Nous ne voyons pas d’autre explication), puis s’est rapidement transformé en jeu. Des petits malins, ou des updaters de l’encyclopédie libre assidus, se sont empressés de mettre à jour sa fiche Wikipédia. La preuve avec cette capture d’écran prise au bon moment :
Si votre popularité se joue sur Internet, attention, votre Dieu Google pourrait aussi bien vous tuer sans prévenir et vous taxer de l’humiliante « Erreur 404 » lorsque l’on tapera votre nom dans la barre de recherche.
Ce matin, une voiture s’est engagée sur le boulevard, sirènes hurlantes et a manqué de me renverser. Sur les portières était inscrit en gros « Greffes ». Avec toutes les rumeurs auxquelles nous avons droit sur le net, il arrivera peut-être un jour où l’on verra les mêmes voitures arborer le signe « Urgence Internet« :
« Laissez passer ! Un mort sur Internet ! Laissez passer ! »