Je veux parler de "Prince of Persia : les Sables du temps", de Mike Newell, avec Jake Gyllenhaal, Gemma Arterton, Ben Kingsley, Alfred Molina, Richard Coyle, etc.
Au début, on ne voulait pas trop aller le voir... la bande-annonce ne nous avait pas plue du tout. Et puis, Armo m'a dit qu'apparemment il n'était pas si mal que ça ; j'ai aussi lu des critiques, qui en disaient du bien. Alors on s'est décidé.
Le roi Perse et son frère se baladent à cheval sur un marché lorsqu'ils rencontre un enfant plein de courage et d'intelligence. La légende disait que leur famille, malgré 2 enfants déjà, n'était pas complète. Aussi le roi décida-t-il d'adopter l'enfant, Dastan.
15 ans plus tard, les 3 fils du roi, accompagnés de leur oncle Nizam, partent pour Alamut, cité Sainte. En chemin, un espion leur apprend qu'Alamut vend des armes à leurs ennemis. Les frères décident donc d'attaquer la cité. Et c'est Dastan qui, par sa ruse et son courage, parvient à pénétrer en 1er dans la citadelle.
Voyant sa ville en danger, la princesse Tamina demande à un des ses fidèles soldats de mettre une dague en sûreté. Dastan l'intercepte et s'empare de la dague.
Le roi Perse arrive quelques temps plus tard, mais se fait empoisonner. Et on accuse Dastan. Celui-ci s'enfuie, accompagné de Tamina qui a vu la dague sacrée à la ceinture du prince.
Leur fugue ne se passe pas sans heurts : Tamina veut tout faire pour récupérer l'arme. Mais Dastan s'aperçoit qu'elle sert à remonter le temps et veut s'en servir pour persuader son oncle que lui et son père adoptif ont été victimes d'un coup monté...
Beaucoup d'action et de cascades et d'humour, la bande-annonce ne sert pas du tout le film qui est tout de même autre chose qu'un prince et une princesse perdus entre des bâtiments qui s'écroulent. Non, il y a tout de même une histoire, comme un conte des Mille et Une Nuits.
Certes, ce n'est pas LE film qui va révolutionner le cinéma, il a d'ailleurs quelques défauts de montage et de raccord, mais ce n'est pas non plus le navet qu'à pu être "Le Choc des Titans", parce qu'au moins, dedans, il y a de l'humour !
Et si vous avez vu le dernier épisode de "Lost", vous trouverez, je pense, quelques similitudes entre les deux.