Magazine Journal intime

Chrétien, toujours et encore martyr ?

Publié le 10 juin 2010 par Itsyannickcarter

Bonsoir Lecteur !

En me surfant sur Facebook, j'ai regardé un lien vers un article Têtu qu'un ami a posté. 

L'article parle d'un photographe espagnol dont l'exposition a été annulée après avoir reçu un nombre impressionnant de menaces. Pourquoi me direz-vous ? Ce jeune photographe Fernando Bayona, a effectué 14 prises de vue, retraçant les grands moments de la vie du Christ. Le problème, c'est que ses clichés sont très homoérotiques, donc le plus symbolique d'entre eux ( ci-dessous ), nommé , Le baiser de Judas, en est le plus représentatif. 

christ-gay-3.jpg

En lisant les commentaires, beaucoup se sont octroyé le droit de se prendre pour de grandes critiques d'art en dénigrant totalement son travail, d'autre sans avis réel.... Il est vrai que les images en elle-même ne parlent pas. Accompagnées du titre, elles nous permettent de replacer directement le contexte, et de voir où est la provocation. Imagine un instant que le titre de la photo ci-dessus ait été : " After Party- Gay club ", vous n'y aurez certainement pas vu d'allusion religieuse....

Cependant, le thème du Christianisme remanié n'est pas tout nouveau, le plus grand exemple étant David Lachapelle avec sa série de scène biblique entourée de clochard et de prostituée. À mon souvenir, on ne lui pas refusé d'exposer ses photos ?!

Mais la n'est pas la question. Où du moins, je m'égare un peu du sujet que je voulais aborder. Pourquoi est-ce toujours de la religion chrétienne dont on se sert pour faire buzzer ou réagir ? 

Pourquoi, demain, ne déciderais-je pas de mettre en scène un Mahomet homo-érotique ? De même pour Siddhārtha Gautama, ou Moïse ? En gros, pourquoi est-ce toujours la religion chrétienne qu'on fustige ?

J'ai peut-être une partie de la réponse... Due à sa forte symbolique, et aussi au fait que c'est simplement la religion la plus répandue.... Mais j'ai aussi d'autres idées, qui me font penser que les artistes sont moins effrayés par les répercussions de la communauté Chrétienne plutôt que celle d'une autre communauté. 

Néanmoins, je trouve le sujet très intéressant, et je pense que si un jour j'ai l'occasion de travailler sur de fortes symboliques religieuses, histoire de changer, je n'utiliserais pas celle du Christiannisme. 

xoxo

Yann.

-- Le groupe Facebook du jour totalement inutile et donc indispensable -- Je sors pas le samedi soir parce que je vais à la messe le dimanche matin

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Itsyannickcarter 136 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte