Magazine Journal intime

souvenirs : Kiev - les églises de la Laure des Grottes I

Publié le 12 juin 2010 par Moinillon

Les offices religieux de la Laure des Grottes de Kiev sont très différents selon l'église où ils sont célébrés et cela indépendamment du statut : «musée», métropole ou monastère.
2850 Kiev Lavra©
Cathédrale de la Dormition
La cathédrale de la Dormition étant fermée pour restauration, nous avons assisté à une liturgie chantée par quelques moines dans une chapelle latérale : peu de monde, dans l'esprit de ce que nous chantons.
Трапезный Храм, Киево-Печерская Лавра
Cathédrale-réfectoire (source photo)
La cathédrale-réfectoire (ancien réfectoire de saints Antoine et Théodose) est «prestigieuse». La coupole est particulièrement impressionnante, mais l'accoustique est malheureusement très mauvaise, bien que (ou peut-être parce que) amplifiée par des haut-parleurs. Nous avons assisté aux vigiles dominicales célébrées par le métropolite Vladimir : deux chorales chantaient en alternance — la chorale mixte métropolitaine et une puissante chorale d'hommes.
Nous y avons également assisté à la lecture de l'hymne acathiste de la Dormition, qui a lieu tous les mercredis à 7 h, et est suivie de la liturgie. L'hymne est chantée en alternance par deux chorales d'hommes. Vraiment impressionnant et typique de la tradition monastique de Kiev. Extrait du début de l'acathiste :


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossiers Paperblog

Magazine