Magazine Journal intime

Le Petit Prince – Joann Sfar

Publié le 13 juin 2010 par Anaïs Valente

« Le dimanche, on lit au lit ».  (Mais là, c'est jeudi que j'ai lu au lit).

Je vous avoue que j'étais un peu dubitative lorsque j'ai découvert cette édition toute particulière du Petit Prince.  On a beau dire, on s'attache à ses versions originales, quand on a mon âge, ma bonne Dame.  Moi, j'ai le livre avec les aquarelles de l'auteur.  Pas le grand format, dommage, le petit, folio.  Et j'ai le CD lu par Gérard Philippe, pas la nouvelle version qu'on a ensuite trouvée dans le commerce (pourtant lue par une jolie voix, genre Pierre Arditi, je pense, mais pas sûre).  Le Petit Prince, c'est mon enfance, ça doit le rester.  Un peu comme si le Petit Nicolas changeait de tête, quoi.

J'étais donc dubitative.

Et pourtant, j'ai dévoré ce Petit Prince (on dirait que je parle d'un biscuit de Lu, sur ce coup-là) en un peu plus d'une demi-heure, un matin d'insomnie, entre 5h45 et 6h30.  Et j'arrêtais pas de regarder l'heure pour être sûre de pouvoir le finir avant d'être contrainte de me glisser sous ma douche.

Parce qu'après le premier effet de surprise, je dois dire que j'ai aimé.

Somme toute, c'est assez original de retrouver les paroles et les histoires qu'on aime tant, illustrées d'une façon totalement différente.  Et ce petit bonhomme avec ses si grands yeux bleus, et ben, je l'avoue, je m'y suis attachée.

Durant toute la lecture, j'entendais Gérard Philippe me parler.  Bizarre.  Et j'entendais le Petit Prince.  A croire que j'ai écouté ce disque (quand j'étais môme, un 33 tours, of course) des centaines de fois, pour me souvenir autant des intonations du Petit Prince, de sa rose, du Renard...  Et je l'entendais à chaque page, ce CD.  Envoûtée, que j'étais.

Pour tout vous dire, pour tout vous avouer, à la fin, ben j'ai pleuré.  Débile, vu que je la connais, la fin.  Mais j'ai pleuré.  Va comprendre...  Emotion du matin ?  Petite bouille craquante aux grands yeux bleus ?

Bon, clair que mon cœur battra toujours un peu plus pour la version originale, avec le texte et les aquarelles d'Antoine de Saint-Exupéry.  Mais cette version en BD m'a touchée, et si elle peut toucher des enfants peu tentés par la version livre, qui connaîtront ainsi cette superbe histoire intemporelle, c'est tant mieux.

Pour ma part, cette BD va aller rejoindre ma version folio, et ils vivront heureux ensemble et auront beaucoup de... euh, de quoi ?

lepetitprince

A découvrir ici.  (Code RENARD si vous voulez la réduc' de 10 %)

Ou ici :



Retour à La Une de Logo Paperblog