En Europe hormis dans les épiceries "exotiques", l'arachide se trouve uniquement sous forme de cacahuète grillé et (très) salé, près à consommer.Un industriel a cependant eu le génie de conditionner cette pâte d'arachide en boîte de 425 gr , prêt à l'usage: C'est la fameuse et incontournable Dakatine, qui comme le bic ou le kleenex est devenue un nom commun !Ainsi on ne dit plus "pâte d'arachide" mais tout simplement Dakatine. Le succès de la pâte fabriquée à Starsbourg à fait des émules et l'on trouve désormais des ersatz tel que "Maffé" ou autre, mais comme maggi et son cube jaune et or, la Dakatine et son petit blondinet prêt à mordre dans une tartine sont devenus mythiques et incontournables.
Voilà pour ce qui est de la petite histoire, passons maintenant à la recette de la sauce d'arachide ou maffé.Il s'agit d'une base de sauce tomate, dans laquelle on rajoute de la pâte d'arachide pour obtenir une sauce que l'on peut agrémenter de poulet, de poisson, de viande, et de légumes.Chez moi au Cameroun on se contente d'une sauce tomate très légère( une ou deux tomates fraîches maxi et pas de concentré) à laquelle on rajoute beaucoup d'eau et la pâte d'arachide ainsi que du gombo. On obtient une sauce très liquide de couleur marron clair que l'on consomme avec du riz, du plantain cuit à l'eau, du manioc ou de l'igname.N'étant pas une inconditionnelle de l'arachide, j'ai toujours trouvé cette sauce trop "arachidée" à mon goût.Je lui ai donc rapidement préféré la version sénégalaise ou malienne, appelée encore maffé où la présence de beaucoup de tomate équilibre le goût et rend la sauce plus épaisse. J'aime aussi le fait d'y ajouter une multitude de légumes comme les carottes, le navet, le choux blanc ou même les pommes de terre.Pour ne pas renier mes ancêtres, j'ai décidé de faire un mix entre le maffé et la sauce d'arachide de chez moi.J'ai donc gardé une base de maffé, en l'allégeant un peu et agrémenté de carottes et de poulet fermier.
La recette est des plus facile et les ingrédients tiennent dans un plateau.- Une boîte de Dakatine-Cuisses de poulet fermier-Une boite de tomates pelée et une petite boîte de concentré de tomate-2 oignons, 1gousse d'ail- 3 carottes-1 citron vert non traité-1 piment et un cube Jumbo
Retirer la peau du poulet, salez, poivrer puis citronnez et le faire dorer dans une sauteuse avec un peu d'huile d'arachide. Réserver sur du papier absorbant. Faites chauffer un peu d'huile dans une casserole à bords hauts et y faire revenir l'oignon émincé ainsi que les carottes coupées grossièrement, rajouter le poulet, puis deux tomate pelées et la boîte de concentré. Pressez l'ail et y ajouter le cube jumbo puis un peu d'eau. Laisser mijoter le tout pendant 10 minutes puis rajouter 5 cuillère à soupe de dakatine, de nouveau un peu d'eau ainsi que le piment entier et couvrir.Rajouter un peu plus de dakatine si vous souhaitez que la sauce soit plus épaisse et laisser cuire environ 20minutes.
Servir accompagné de riz parfumé cuit à l'étouffé.
Maffé selon D., Bordeaux (Baron Pichaux 2005).
Pour rester dans le ton, à l'apéro servez des chips de bananes plantain avec un cocktail jus de gingembre, sirop de canne et Rhum brun de Martinique.
Prochain challenge : Un diner entièrement portugais (Suggestion plus que bienvenues!)