La polémique aboie, la chanteuse anglo-srilankaise passe ! Après deux albums, un Super-Feat (Jay-z, Lil'Wayne, Kanye West, T.I), et un clip à scandale, M.I.A (qui signifie " Missile in Action ", terme militaire pour nommé des portés disparus) vit une montée en puissance dans l'actualité musicale.
Rappels des faits.
/\/\athangi Arulpragasam de son vrai nom casse tout sur son passage. Elle déclare trouver Lady Gaga inintéressante, prend d’assaut tout ce qui la concerne sur son blog, chante ses problèmes de visas et s'en prend au gouvernement américain, ou explique comment elle a " échappée " à la B.O du prochain Twilight « J'ai eu une proposition des décideurs pour la b.o. du prochain Twilight. Mais heureusement, Jimmy Lovine (patron de Interscope) était en embrouille avec eux, et les a envoyés chier ! ».
Scandale.
De s/\ vidéo Born Free, qui voulait susciter la prise de conscience sur « les génocides », il n'en est resté que buzz et scandale. Mais avec du recul, s'il y a au moins une bonne nouvelle, c'est qu'on est sûr que, cette fois, Rihanna n'ira pas lui pomper son univers et ses visuels comme dans Rude Boy ! Toujours en marche arrière sur le circuit musical, selon le DJ/producteur américain Diplo avec qui elle travaille, son album : « sera puissant avec tous types de sons. On a vraiment fait quelque chose de bizarre et punk ! ».
Son nouvel album.
Intitulé /\/\/\Y/\, ce titre fait de symboles plutôt qu'un alphabet pour écrire « Maya », a été choisit par la jeune femme pour le rendre incompatible aux moteurs de recherche tel que Google ; qu'elle accuse d'être dirigé par le F.B.I. (C.I.A. and co.) tout comme Facebook. Entrez /\/\/\Y/\ dans un moteur et vous ne trouverez ni page, ni un seul lien sur internet sur son disque à venir. La cerise sur le dessus comme on dit. Et ce n'est pas encore fini.
Rapport de force.
M.I.A - de la république des chanteuses qui ont le sang chaud - est entrée en clash avec le journaliste Lynn Hirschbergdu New York Times : « J’aimerais être une sorte d’outsider, dit-elle en mangeant une frite à la truffe » a-t-il écrit et déformer d'autres propos pour la ridiculiser . La contre-attaque ne s'est pas faite attendre. L'amazone a d'abord publié son numéro de téléphone sur Twitter, puis riposté sur le titre I'm single (Haters), et enfin diffusé un post Crime Wars and French Fries (sur le blog de son label Neet Recordings) dans lequel des extraits audios de l’interview, démontre que le journaliste a bien été de son petit coup de vice. Depuis, le New York Times a fait son mea culpa...
Première écoute de la bête.
/\/\/\Y/\ est une virée qui s'ouvre sur le cliquetis d'un clavier et se termine sur le son d'une connexion Internet. Un coït futuriste de rythmique tribal, levés de coeur de synthés, crissement de basses, habillé de lyrics de slashers*. L'artiste chante beaucoup plus qu'elle toast, et si un ou deux titres sonnent un chouia moins sous acides, inutile d'attendre une quelconque banalité sonore, au contraire, comme l'a dit Diplo « Son album est puissant avec tous types de sons. On a fait quelque chose de bizarre et punk ! ».