Magazine Journal intime

Hachiko

Publié le 14 juin 2010 par Jade
Hachiko

Hachiko

Mon coup de coeur de la semaine se porte sur un destin peu commun d’un chien fidèle.
Non seulement c’est le nom d’un chien, un Akita Inu pour être précise, mais aussi celui d’un film que j’ai regardé pour me « rincer » les oreilles de ce bourdonnement des vuvuzelas sud-africains.

Ainsi, vous l’aurez remarqué, je voyage et parcoure le monde. Car de la Suisse au Japon via l’Afrique du Sud et les Etats-Unis (oui, le film est américains et se passe aux States) sans oublier un détour en Libye pour constater le retour de Göldi, l’otage suisse.

Hachiko, c’est le nom d’un chien fidèle. Né en 1923 il est le chien à un professeur tokyoïte. Ce dernier meurt en 1925 au travail. Le chien, Hachikô avait pour habitude de l’accompagner chaque matin et de l’attendre chaque soir devant la gare. Pendant près de 10 ans, le chien a attendu son maître sans que celui-ci ne revienne.
Hachikô, le vrai, est aujourd’hui exposé au musée national des Sciences. Il a obtenu le surnom de Chuken (chien fidèle) alors qu’un journaliste avait publié un article sur la fidélité et la persévérance de ce chien.

Il y a deux statues qui ont été érigées pour ce chien. La première devant la gare de Shibuya (banlieu de Tokyo) et l’autre devant une sortie de la même gare.

Le film Hachiko: A Dog’s Story de Lasse Hallström (celui de An Unfinished Life, entre autre) reprend donc la trame originale et l’adapte dans un cadre américain avec Richard Gere. Et pour la énième fois, même si je vais dire que ça ne m’arrive quasiment jamais, j’ai pleuré en regardant un film. Les derniers prétendant à me faire pleurer étant Lovely Bones, My Sister’s Keeper et Flicka. Bon, d’accord, peut-être que je deviens sérieusement sentimentale et comme je suis habituellement seule devant mon écran, ça dérange personne si je chiale, mais pour Lovely Bones, j’étais dans une salle de cinéma bondée avec mon frère à côté…

Hachiko

Akita Inu

La musique n’est que du piano, pour les amateurs, un délice et le scénario quoiqu’assez léger peut faire rêver d’avoir un chien comme Hachi. Personnellement j’en étais tombée déjà amoureuse depuis longtemps, mais si j’avais à prendre un chien dans un futur proche, ce serait probablement un Spitz japonais.
Enfin, restons Japon, restons zen, il me reste les examens oraux….

Et vive l’Allemagne et son 4:0 contre les kangourous!! Je supporte d’abord les couleurs de ma patrie et ensuite la Suisse…

P.S. Selon le prof de Français d’un ami, on rentre déprimé d’un voyage à Bruxelles. Dans un mois je vous le dirai par expérience, si bien sur je rentre et que je ne me suicide pas sur place. Non, je rigole, vivement Bruxelles!!!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jade 1 partage Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte