Magazine Nouvelles

Anamorphose (3ème épisode de Trame de métro)

Publié le 15 juin 2010 par Ctrltab

Anamorphose (3ème épisode de Trame de métro)

Dans le miroir de poche, là, le reflet d’un œil de Zoé : les cils ourlés, la forme en amande et l’iris bleu nuit. Maintenant, poser le mascara, à l’endroit et à l’envers, c’est mieux : ça agrandit les yeux. Et puis, se mouiller les lèvres, en tracer le contour au crayon et colorer sa bouche rouge sang.

« Oui, je suis une jeune fille fraîche, affamée et carnivore. Je pose mes peintures de guerre et je gagnerai le combat. Car, ça sera moi l’élue du casting, tralalalère… »

En face de Zoé, deux prunelles la fixent. Œil pour œil, dent pour dent, hallucination. Son visage est désormais coupé en deux. A droite, Zoé distingue bien son image, son air mutin, son nez en trompette et sa mâchoire conquérante, mais que viennent faire à gauche ces hautes pommettes, ces traits fatigués et cette peau cireuse ?

Le pire, c’est qu’elle reconnaît vaguement cette partie aussi monstrueuse et vieille soit-elle. Zoé frissonne. « Suis-je en train de me voir déjà dans cinquante ans ? Sans appât, sans âge, sans sexe ? »

Mais, non, effet d’optique ! Ce n’est que le visage de son vis-à-vis venu se mêler au sien. Clac, Zoé rabat sa glace et se retrouve nez à nez avec son faux reflet. Comment a-t-elle pu se confondre avec ce détritus vivant, au regard aussi entêtant qu’un parfum qui aurait tourné ?

- Excusez-moi, mais vous voulez ma photo ou quoi ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazines