Bonsoir lecteur !
Que pensez-vous du droit à l'anonymat ?
Déjà, qu'est-ce que l'anonymat ? Je pense qu'on s'accorde tous pour dire que :
* C'est une personne dont on ignore le vrai nom, l'identité.
* Qui n'est pas connu ou célèbre.
Selon moi, l'anonymat sur internet est un droit intouchable. D'accord, moi aussi ça m'embête lorsque je reçois un commentaire de "troll21", mais je joue le jeu. J'accepte que la personne, malgré tout ce qu'elle peut penser, reste dans l'anonymat. Et c'est d'ailleurs souvent pour cette raison que la personne se permet de dire de tout et n'importe quoi, puisqu'elle est protégée par son anonymat.
De mon coté, j'ai aussi choisi en quelque sorte de protéger mon anonymat en choisissant un pseudo. Vous vous doutiez bien que je ne m'appelle pas Yannick Carter ? Avec un nom comme ça, je serais déjà une star à Hollywood à l'heure qu'il est ! Bref, et c'est un droit que je souhaite garder.
Si je vous dis ça, c'est parce qu'il y a une 20aine de jour, le sénateur Jean-Louis Masson a déposé une proposition de loi visant à imposer à tous les blogueurs de ne plus écrire sous un pseudo mais sous son vrai nom, avec une obligation d'afficher ses coordonnées. Vous pouvez lire ici les motivations d'une aussi ridicule proposition de loi.
En effet, c'est le sentiment que me fait cette proposition.... Ridicule, car inapplicable et surtout : intolérable
Monsieur le sénateur, avec tout le respect que je vous dois, je me vois dans l'obligation de vous signifier que c'est bien mal connaitre la blogosphère, et internet en général que de vouloir faire appliquer une telle loi. Même si je peux comprendre votre envie de mieux protéger autrui de la diffamation, et de divers propos inexacts... Je suis intimement convaincu que ce n'est pas la meilleure façon d'y arriver.
C'est pourquoi, lecteur / troll / blogueur, je t'invite de toute urgence à venir soutenir " L'appel pour la défense au droit à l'anonymat sur Internet " . Pas besoin d'avoir un blog ou quoi que se soit d'autre.... Juste en mettent ton nom, ou ton pseudo, un petit commentaire du genre : Je soutiens...... Et si tu veux jouer les gros bras, rajoute l'adresse de ton blog...ou pas !
Personnellement.... Si la loi vient à passer telle quelle, je me retirerais de la blogosphère pour de bon cette fois !!!
PS : Et dire que j'avais prévu de vous parler du vuvuzela....
xoxo
Yann.
-- Le groupe Facebook du jour totalement inutile et donc indispensable -- Désolé j'peux pas j'ai vuvuzela dans 10 minutes