Au prochain arrêt, l'un des deux sera laissé au bord de la route

Publié le 16 juin 2010 par Taomugaia

Qui de l’animal ou de la fillette sera abandonné au prochain arrêt ?
La réponse est évidente :
Benji le chien. Mais envisager que Léa puisse être laissée sur le bord de la route est choquant, bien entendu. D’où le malaise.
C’est sur ce ressort et cette ambiguïté que s’appuie la dernière campagne de la Fondation 30 Millions d’Amis contre les abandons, lancée le 15 juin. Car si l’on ne peut accepter l’idée qu’une fillette soit abandonnée, nous devrions tout autant être indignés que l’on puisse se débarrasser chaque année de 100 000 animaux de compagnie, dont 60 000 en période estivale.
En plaçant sciemment sur le même plan la jeune fille et le chien, et en laissant planer sur eux le même doute, la Fondation 30 Millions d’Amis souhaite – cette année encore – frapper les esprits et attirer l’attention du public sur la nature d’ « être sensible » de l’animal tel que défini, en France, par la loi du 10 juillet 1976 et en Europe, par l’article 13 du Traité de Lisbonne (2009).

Dans la continuité de ses campagnes précédentes, la Fondation entend une nouvelle fois bousculer les mentalités et le regard porté sur les animaux.