Magazine Journal intime

Etats généraux des femmes au foyer : quatrième témoignage

Publié le 16 juin 2010 par Frédérique Paresseuse

La réouverture de ce blog signe aussi le redémarrage de ma grande enquête sur la vraie vie des femmes au foyer. Aujourd'hui, c'est une blogueuse, Stéphanie, qui prend la parole.

Qui es-tu ? Stéphanie du blog Ma Poussette à Paris

 

Ma poussette à paris

Combien as-tu d’enfants ? 1 fils de 8 mois

Quel boulot faisais-tu avant ? Je travaillais chez un Commissaire-Priseur comme préparatrice de ventes aux enchères

Pourquoi as-tu fait le choix de rester chez toi ?J’ai un poste très prenant avec de gros horaires, et je n’étais pas prête à laisser mon loulou si petit. J’avais envie de profiter de prendre mon temps avec ce bébé, bref de faire un break.

Pourquoi toi et pas lui ?

Mon mari adore son travail, il a bataillé pendant des années, sans week-end parfois pendant plusieurs mois pour obtenir le poste qu’il a aujourd’hui. Son job c’est son équilibre, je ne le vois pas sans. Moi, côté boulot un break me fait le plus grand bien. Cela me permet de réfléchir à la place que j’ai envie d’accorder ou non à ma profession, de voir ce qui me manque… Tout simplement moi j’en avais envie, lui non.

Décris une journée type :

Lever vers 7h30 8h : petit déj de loulou puis le mien pendant qu’il joue sur mon lit. Pendant qu’il fait sa sieste du matin, je lis les blogs, je prends le temps... Après sa courte sieste, on se prépare, on joue… Certains matins, nous allons tous les deux faire un atelier : chante avec bébé… donc dans ce cas, c’est un peu plus speed ! Quand on reste à la maison en fin de matinée je fais le ménage, la bouffe pour le midi.

L’après-midi, on est souvent partis en vadrouille, on se balade dans Paris : parc, expo, copines, activités. Et si on est à la maison, je profite de sa sieste pour faire un peu de ménage ou je me repose (maintenant je n’en ai moins besoin car les nuits sont bonnes !!).

En fin d’après-midi, si mon mari est là il gère le bain du petit et moi j’en profite pour faire du repassage (seule tache ménagère que je fais un peu tous les jours, le reste c’est plus quand j’ai le temps ! comme je déteste ça c’est moins contraignant par petit bout et mon mari fait sa part aussi chez nous de ce côté c’est vraiment 50/50).

Puis diner du loulou, petit jeu calme pendant lesquels on écoute de la musique. On le couche puis on dîne ou l’inverse selon sa fatigue et notre faim !

En fait ça c’est en gros une journée type, mais comme je bouge pas mal, le rythme est jamais vraiment le même.

De plus, mon mari a une semaine sur deux, des horaires très sympas où il commence tôt mais en contrepartie il est à la maison vers 15h30 donc dans ce cas la sortie peut être plus tard.

Les courses je l’ai fait sur le net, sauf les légumes et les fruits chez le petit primeur bio à deux pas de la maison donc très pratique juste un saut quand je rentre de balade !

Je me simplifie au max ma vie de ménagère : courses sur le net, tâches ménagères partagées et non planifiées (j’ai 10min avant de partir allez un coup d’aspi dans le salon, je ferai la chambre plus tard). Mon mari a bien compris que congé parental c’est pour être parent pas femme de ménage sinon cela s’appellerait congé ménagé ! Idem pour avec loulou, je cuisine deux ou trois fois par semaine pour lui de bonnes petites mixtures avec mon babycook et je congèle à gogo : super pratique !

Qu’est-ce qui te manque le plus de ta vie d’avant ?

Ma femme de ménage !!! Et oui un salaire de moins donc restriction budgétaire.

Et le moins ?

Je peux organiser mon temps comme je le souhaite, pas de pressions non plus. Je prends le temps de savourer les petites choses. Je ne dirais pas que j’ai plus de temps car les journées passent à une vitesse folle et j’ai l’impression de n’avoir rien fait mais je les remplies comme je le souhaite !

Alors heureuse de ta nouvelle vie ?

Oui vraiment. Je bouge toujours beaucoup et je profite de mon bébé à chaque instant. J’ai du temps pour lui et même si c’est crevant certains jours son sourire et le fait d’assister à ses progrès c’est une belle récompense. De plus j’ai découvert un autre univers avec tout ce qui se rapporte à la petite enfance, tous ces lieux extra où on se sent bien.

Une mauvaise surprise ?

J’ai un peu de mal avec le regard des gens, leur manque de considération et d’intérêt. Je n’ai pas d’histoires de boulot à raconter lors des dîners, de patrons pénibles… C’est difficile de se rendre compte que sa vie n’intéresse pas grand monde même si moi elle me comble. Les gens vous font sentir que vous êtes inutiles ! Ou ceux qui vous trouvent une petite mine et qui vous disent : t’es malade ? Non juste fatiguée. Ha t’as repris le boulot ? Ben non mais mon loulou commence à se mouvoir donc surveillance constante et il fait ses dents… vous pouvez être sur que beaucoup ne vous écoutent déjà plus !!

Une bonne surprise ?

Depuis la naissance de mon fils, je ne me suis pas ennuyée une minute. Au début j’avais peur de ça comme j’étais très active. Mais en réalité, je n’ai pas plus le temps de bouquiner qu’avant et cela même avant de tenir un blog ! On peut continuer à vivre avec un bébé.

Comment envisages-tu l’avenir ?

Je reprends mon job en septembre. Pas vraiment par envie, mais parce que je trouve aujourd’hui qu’il est très dangereux de s’éloigner trop longtemps du monde du travail (Ah Badinter quand tu nous tiens !!!) Mais cette année de congé parental, aura été une très belle parenthèse où j’aurai pris du temps pour moi et mon bébé. Et si financièrement c’est encore possible je pense que je referais pareil pour bébé 2.

Des comptes à régler ? Une grande envie de crier ? C’est le moment où jamais :

Je reconnais que j’ai beaucoup de chance, un bébé plutôt facile et en pleine forme, un mari formidable qui comprend qu’après une journée à m’occuper du petit bout je sois crevée, j’habite une ville où il y a des tas de choses à faire ! Je crois que le plus dur pour moi ce sera le retour au travail !

Je pense qu’un congé parental ne peut être réussi qu’à ces conditions : une décision prise à deux, ne pas rester enfermée chez soi, ne pas se mettre la pression pour les taches ménagère : priorité à bébé ! Garder du temps pour soi ! Et essayer de ne pas trop tenir compte du regard des autres…mais ça pour moi c’est le plus dur !!

 

Merci Stéphanie et à la semaine pour un nouveau témoignage.

Et si toi aussi (blogueuse ou non blogueuse), tu veux témoigner, dis-le-moi là : [email protected]


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog