« Sans titre » ou « Untitled » en anglais– Monotype à l’aquarelle

Publié le 18 juin 2010 par Masmoulin

Mercredi il n’y a pas eu d’électricité de la journée. Heureusement il y avait de l’eau et la lumière du jour.

J’ai donc réalisé un monotype. J’ai déjà donné mon mode opératoire, il y a un bon moment. A vrai dire je n’avais plus utilisé cette technique depuis cette époque. Pourtant, à mon avis elle se prête assezbien à l’abstraction ou tout au moins au non-figuratif.

J’ai utilisé des pigments crémeux prélevés sur ma palette, des jaunes, des bleus, une pointe de rouge et de violet. Et j’ai appliqué mon papier que j’avais copieusement mouillé avec le tuyau d’arrosage. J’ai retourné la plaque de verre pour voir le résultat. J’ai ensuite procédé à des manipulations, des mouvements de la feuille ou de la plaque.

J’ai comme d’habitude utilisé un papier Montval 300 gr grain fin au format « raisin » 65 cm x 50 cm. Contrairement à la méthode sur châssis, ici c’est la totalité de la surface qui est disponible. Je fais comme toujours ma remarque sur la mauvaise qualité de mes photos d’aquarelles.

Dans la réalité, avec les nombreuses nuances de verts qui ici ne « passent pas l’écran »

Cette œuvre représente l’ambiance d’une forêt. Il faut lui donner un titre ou pas pas de titre du tout. Effectivement en précisant « Sans titre » ou « Untitled » on laisse au spectateur la liberté de voir ce qu’il a envie de voir.

Pablo Picasso a dit qu’  ” Un tableau ne vit que par celui qui le regarde”, mais les avis sont partagés.

Finalement j’ai appelé ce monotype: ” Sans titre (Forêt) “

Sans titre (Forêt) Monotype à l’aquarelle ©masmoulin 2010

Pour agrandir cliquer sur le lien ou l’image

é

é