Où il est encore question de Zermati et de progourmandise!

Publié le 18 juin 2010 par Madameparle

En farfouillant sur le net, j’ai trouvé un bouquin qui s’intitule « manger! un livre antirégime, prominceur progourmandise » de Guylaine Guevremont et Marie Claude Lortie. C’est tout un porogramme ma foi!

Il s’agit de la version féminine canadienne de Zermati et Apfeldorfer. Tout au long de ce bouquin, elles expliquent qu’il faut être à l’écoute de ses sensations alimentaires pour manger ce dont on a envie. Savoir repérer sa faim et sa satiété. C’est en fait retrouver le comportement qu’ont naturellement les bébés. Spontanément ils vont se détounrer du sein ou du biberon lorsqu’ils seront rassasiés. On peut avoir tendance à détraquer ce pénomène naturel en forçant les enfants plus tard à finir leurs assiettes même s’ils n’ont plus faim ou à l’inverse leur interdire de manger « s’il n’est pas l’heure ». Ce livre propose une sorte de rééducation. Mais ce n’est pas si simple car la plupart des gens ayant un problème avec leur comportement alimentaire ont des soucis de gestion des émotions. Pour ma part j’en ai déjà un peu parlé ici. 

Depuis que je lis ce livre, j’essaye d’appliquer ce que j’avais pu évoquer ici

J’ai repéré quelques difficultés.

Mes compulsions alimentaires sont surtout au moment de la préparation du repas le soir. Cest la période qui fait suite au retour de Prems à la maison, au goûter, au bain, à l’excitation, à Deuz qui a plus de mal à s’endormir.. Mais j’ai aussi très envie de sucré après le diner quand je me détends (enfin quand j’essaye) devant la télé. Pour mieux gérer mes émotions je mange! L’objectif va être de trouver un moyen de décharger mes émotions différemment!

Deuxième découverte: je suis incapable de manger seule, face à mon assiette, sans aucun bruit, sans penser à des milliards de choses. Je ne peux pas faire attention à mes sensations alimentaires. Ayant repéré ca, j’ai essayé d’éteindre la télé et la radio. Je me retrouvais avec mon téléphone dans les mains… J’ai supprimé: je me retrouvais à lire un journal ou l’emballage ds boites ou je ne sais quel papier qui trainait…J’esaye de ne rien faire, mon cerveau part ailleurs. Je ne peux pas me concentrer sur mes sensations alimentaires en continu… Il y  a anguille sous roche!

Je vous mets une vidéo de l’émission état de santé qui avait pour invité mardi dernier Gérard Apfeldorfer. Vous  pouvez allez directement à la 20ème minute, c’est là où il explique un peu la façon de penser du GROS.

Voilà

C’est tout pour le moment