Etre un prêtre aujourd'hui

Publié le 19 juin 2010 par Fbruno

" Ce qui compte ce n'est pas ce que je fais, mais ce que je suis" (Monseigneur Morris)

En ce mois de Juin, traditionnellement mois des ordinations sacerdotales, nous vous proposons une interview croisée sur un film produit et réalisé aux Etats-Unis, et diffusé en France par l'association Des prêtres pour toutes les nations (www.dptn.org). Un regard sincère et différent sur le quotidien de quelques prêtres et évêques américains, ainsi que de leur entourage. Le résultat est surprenant et souvent émouvant : d'autant que ce documentaire a été réalisé par une femme non-catholique plus habituée à réaliser des films publicitaires pour de grandes compagnies telles que Coca-Cola … !

Le Père James Socias est le producteur du film, et Véronique Clarke de Dromartin en assure la promotion en France.

Marie Kollen - Père James, pourquoi avez-vous produit ce film ? Et pourquoi maintenant ? Nous souhaitions faire quelque chose pour les prêtres et faire partager aux fidèles laïcs la vie d'un prêtre dans l'Eglise d'aujourd'hui. Beaucoup pensent en effet savoir ce que fait un prêtre. Mais, sans minimiser cet aspect du ministère, nous voulions montrer du prêtre ce qu'il est vraiment, et que le sens profond de sa vocation est qu'il est un alter Christus, un autre Christ. Le fondement de son ministère, au service de la communauté catholique, repose sur sa relation avec Dieu à travers la prière. Le Christ, le Bon Pasteur, a confié son troupeau aux prêtres lorsqu'il a fondé le sacerdoce. Pour prendre soin du peuple de Dieu et le conduire au Christ, ils doivent être saints. La vie de sainteté, centrée sur le Christ, n'est pas une option pour le prêtre mais une nécessité.

Pourquoi faire ce film maintenant ? A cause du drame de ces prêtres qui n'ont pas été fidèles à leur vocation – une tragédie qui a mis en colère et démoralisé beaucoup de fidèles aussi bien chez les laïcs que chez les prêtres. Nous voulions montrer les nombreux prêtres qui vivent fidèlement leur vocation et guident les autres vers le Christ. Nous voulions réconforter les prêtres en leur rappelant l'importance de leur vocation et de leur réponse à l'appel de Dieu pour guider Son peuple. Mais nous voulions aussi aider les nombreux jeunes hommes à mieux comprendre le sens de la vocation à la prêtrise et espérons-le, les aider à réfléchir à leur propre réponse à l'appel de Dieu.

Marie Kollen : Et vous, Véronique, pourquoi avez-vous voulu que Des prêtres pour toutes les nations diffuse ce film ?

Dès que j'ai découvert le DVD « Etre prêtre aujourd'hui », je me suis rendu compte qu'il pouvait apporter un témoignage essentiel aux gens. A travers ces histoires parallèles de prêtres je trouve qu'on comprend mieux le don complet que ces hommes ont pour Dieu, pour le monde et pour chacun d'entre nous personnellement.

Marie Kollen : Père James, comment avez-vous choisi les prêtres que nous voyons dans le film ?

Nous avons cherché des prêtres se trouvant dans différentes situations pastorales. Par exemple,, des prêtres travaillant avec des étudiants, ou étant dans des paroisses, ou enseignant au séminaire ou en année de discernement. Nous avons commencé par rencontrer des prêtres que nous connaissions, puis ensuite des évêques ou d'autres prêtres nous ont fait des recommandations. D'abord, je contactai chaque prêtre et discutait avec eux sur notre projet de DVD et quel était notre objectif. Une fois que nous avions plusieurs prêtres ayant manifesté leur intérêt pour notre démarche, je les ai mis en contact avec la réalisatrice, Joan Beugen de Cresta Vidéo, qui les interviewa par téléphone. A partir de ces interviews elle a sélectionné les prêtres pour le DVD.

Marie Kollen : Père James, quelle interview vous a le plus marqué ?

Chaque fois que je regarde ce DVD je suis frappé lorsque Joshua Ehli, le séminariste du diocèse de Bismarck, dans le Dakota du Nord, dit : « Mon souhait est juste d'être un simple prêtre dans les plaines du Dakota du Nord ! ».Mais en fait, chacun de ces prêtres a quelque chose à dire qui me touche beaucoup. Par exemple, lorsque le Père Nielsen dit : « Chaque prêtre a les moyens de déplacer les obstacles sur la route des fidèles » ou lorsqu'il dit à Francie : « Dieu enlèvera cela de votre route » et qu'elle réplique : « Quel réconfort pour moi de savoir que quelqu'un peut écouter la souffrance d'un autre, et avec une telle foi qu'il ne la prend pas pour lui mais la confie à Dieu. Cela m'aide à prendre mon fardeau et à le déposer aux pieds du Seigneur. » Tant de personnes aujourd'hui ont besoin du Seigneur pour les aider à porter leur fardeau. Ils ont un besoin énorme de Dieu, et nous avons besoin de prêtres pour les aider à rencontrer le Seigneur et Lui confier leur détresse.

J'aime également particulièrement bien la remarque de Mgr Morris quand il affirme : « Je suis un prêtre. Ce qui compte ce n'est pas ce que je fais, mais ce que je suis. » A mes yeux, cette remarque résume tout.

Et enfin, en ce qui concerne la vocation du prêtre, j'aime beaucoup ce qui dit le Père Marques : « Je sentais que Dieu m'appelait à être prêtre, mais surtout je voulais être prêtre plus que tout autre chose au monde…et lorsque j'ai franchi le pas… La meilleure décision que j'ai jamais prise. »

Marie Kollen : Père James, vous avez interviewé des prêtres américains : cependant, comment pensez-vous qu'ils donnent une image de prêtres pour toutes les nations ?

Par définition, le prêtre catholique et le ministère sacerdotal sont universels. Cela dépasse les frontières. Je pense que les prêtres de tous pays et de toutes cultures peuvent faire le rapprochement avec le thème sous-jacent de ce film, de la réponse à l'appel de Dieu et à servir Son troupeau et aussi bien combien les fidèles ont besoin d'eux pour vivre leur foi. Bien que les prêtres servent le Seigneur dans de multiples situations, ce n'est pas ce qu'ils font ni d'où ils viennent qui est important : mais c'est bien leur ministère, quand ils agissent in personna Christi, et leur rôle de berger au service de l'Eglise du Christ. Je pense que tous les prêtres peuvent correspondre à cette image.

Le DVD est actuellement disponible en six versions sous-titrées : anglais, espagnol, italien, français, portugais et allemande. Aujourd'hui 15 000 copies du DVD ont été diffusées à travers le monde. Parmi celles-ci, 5 000 ont été distribuées aux participants des JMJ 2008 à Sidney et 4 500 ont été envoyées à Rome pour le prêtres qui sont venus participer aux cérémonies de clôture de l'année sacerdotale.

Marie Kollen : Véronique, qu'est-ce que ce film vous a apporté ? L'association Des Prêtres pour Toutes les Nations offre la possibilité à des prêtres ou séminaristes issus de diocèses pauvres d'étudier à Rome. Nous avons la ferme conviction que cette formation les aidera dans leur ministère. En cette année sacerdotale, ces témoignages émouvants d'hommes qui ont donné leur vie à Dieu me conforte dans l'idée que le prêtre, cet autre Christ, est essentiel et disponible pour chacun d'entre nous. La spontanéité de chaque témoignage m'a profondément touchée.

Marie Kollen : Et, en tant que jeune femme, comment considérez-vous le regard porté sur la jeunesse catholique tout au long du DVD ?

Enthousiasmant ! Voir de jeunes gens cheminer aux côtés de prêtres, voir de jeunes prêtres offrir leur vie à Dieu avec joie nous rappelle que le Christ est mort et ressuscité sur la Croix il y a certes 2000 ans… mais que cette vérité est tout simplement actuelle. Nous pouvons nous appuyer sur une Eglise riche de 2000 ans d'histoire et parallèlement l'avenir est devant nous : ces témoignages de jeunes prêtres en est un très bel exemple je trouve. De plus, cela nous donne envie de dire au Pape, aux prêtres et à toute la communauté que nous sommes là, plus nombreux, et peut-être aussi plus exigeants, mais la relève est assurée !

Marie Kollen : Véronique, pourquoi conseilleriez-vous de voir ce film ?

Chacun de ces prêtres, à travers son témoignage très personnel, se dévoile et nous livre une petite partie du mystère de sa vocation. Les histoires, parfois douloureuses, des laïcs qui témoignent, nous montrent également que ces hommes de Dieu nous guérissent, nous aident à nous relever et nous élèvent.