L'autre matin, j'étais assise avec Petit Monsieur en train d'écouter Bugs Bunny à la télé. Ne me demandez pas pourquoi, mais le matin, sur la chaîne Télétoon (canal pour enfants), il y a des messages publicitaires de produits d'hygiène féminine.
Aussitôt les premières explications sur les vaginites à levure et sur les bienfaits de certaines crèmes, je m'empresse de changer de poste pour éviter des questions auxquelles je n'ai pas vraiment le goût de répondre un samedi matin à 7 h 30.
Sauf que l'autre jour, j'étais en train de préparer mon café. Une fois revenue dans le salon, Petit Monsieur me dit :
- J'aimerais ça avoir ça.
Je lève les yeux vers la télévision. Les dernières images d'une jeune femme à cheval défilaient sous mes yeux. Aussitôt la promenade équestre terminée, on la voit qui patauge allègrement dans un beau lac. Aussitôt sortie de l'eau, elle enfourche son vélo et part à l'aventure, chevelure au vent.
Oui. Vous l'avez deviné. Une annonce de tampons.
Maman pieuvre, s'étouffant dans son café : Mmmppfffffffffff!
Petit Monsieur : C'est quoi exactement?
Maman pieuvre, se demandant pourquoi elle est sortie du lit au juste : Euh, des tampons.
Appelons les choses par leur nom quand même.
Petit Monsieur : J'aimerais ça en avoir pour ma fête. Ça nous aide à nager, à faire du vélo plus vite, on peut faire de l'équitation...
Maman pieuvre, qui n'en revient pas comment les enfants sont influencés par la publicité et qui a décidé sur-le-champ qu'à 8 ans, les petits garçons ne sont pas obligés d'en connaître autant sur le système reproducteur féminin : C'est juste pour les filles ados et adultes.
Petit Monsieur : Ah.
Maman pieuvre, retenant son souffle : ...
Petit Monsieur, songeur : Ça doit être parce que les filles sont moins bonnes en sports.
Ouais. Ok. Pour cette fois-ci, ça m'arrange.