Bonjour !
Voilà, depuis deux jours, je me suis amusée à refaire le design de
http://peupleloup.org/
J’ai commencé par changer de thème, je cherchais en fait un thème genre « bureau », un peu en bazar… J’aurais voulu des post-it dans la barre latérale et des trombones de partout. Mais bon, je ne me sens pas encore prête à faire un thème de A à Z.
Alors j’ai choisi ce thème « autumn-forest » qui collait assez, et les couleurs m’ont bien plu.
J’installe, je fais quelques modifs que Mike avait faites sur l’ancien thème…
Et puis, ma phase préférée, personnaliser.
D’abord, on m’a dit (parce qu’au fur et à mesure de l’avancement, j’en discute sur le tipi ) que le haut serait plus joli avec un plus grand espace entre le titre et les boutons « accueil » et cie. Hop, je cherche dans la css, je trouve le bon padding, et le tour est joué
Ensuite les écureuils… Comme vous le savez peut être ils font partie intégrante du projet, ils sont là de partout !! (en fait ce sont mes espions, mais chuttt) alors Mike me dit « comme on en a dans toutes les positions, pourquoi pas en mettre un peu partout ? »
…….
En soi, c’est pas très difficile, depuis que je maitrise les masques de calque, détourer est devenu un jeu d’enfant et un vrai plaisir, même un écureuil ! Poser l’ecureuil sur une barre, pas dur… La partie purement graphique fut assez rapide en fait. Mais c’est quand j’en suis venue à la CSS que j’ai bataillé… Explication : la css donne l’endroit exact où doit être tel ou tel élément. Si je veut que l’écureuil soit au dessus, ou à côté, je dois modifier certaines données. Une histoire de margin ce coup là. Pour l’écureuil de la barre latérale, ça a été assez simple, une fois que j’ai eu trouvé le bon élément, il a suffit que je le « remonte » de la taille du bestiau…
Pour celui qui descend le long, plus compliqué. En effet, la bannière était dans un bloc qui commandait toute la page, donc si je décalais la bannière, tout suivait… J’ai donc du faire 19 manoeuvres (pas tout a fait mais presque) pour que tout soit à sa place… Pfiou…
Et là, test ultime, je regarde si la css est valide… Et vous avez eu droit à un cri de joie, genre « JE SUIS LA PLUS FORTE ! »
Bon, un peu d’autosatisfaction fait pas de mal non plus !!
Ensuite, j’ai trouvé quelques icônes pour l’article sur la page d’accueil, genre « hand-drawn » (crayonné) pour qu’elles soient un peu mieux intégrées dans le truc, et vala !
Reste à refaire l’icône en forme de tipi, je n’en trouve pas de toute faite, et je suis vraiment nulle dans cet exercice….
Enfin, j’écris tout ça pour avoir vos critiques (en vrai et je crie pas hein !)
À vous !