Certes, la coupe du monde de football est un événement mondial. Certes cela rassemble des milliards de personnes devant la petite lucarne, pour voir des joueurs essayer de marquer en pleine lucarne. Certes on y brasse beaucoup d’argent.
Mais bordel, est-ce une raison pour mettre le monde entre parenthèses pendant quelques semaines, alors que celui-ci continue de tourner ?
J’ai beau apprécier la coupe du monde depuis mon enfance, j’ai beau avoir porté des protège-tibias étant gamin, j’en ai marre que les médias français bottent en touche depuis le 11/06. Et puis bon, il serait peut-être temps d’arrêter de tirer sur l’équipe de France, et de faire preuve d’un peu de solidarité.
N’en parlons plus
Et quand je dis que j’en ai marre, c’est faible. Si la presse tacle l’équipe de France d’imposteurs, de joueurs lamentables, j’en passe et des meilleures, moi ce sont ces journalistes que je trouve ridicules !
Non mais dites donc messieurs dames, c’est bien beau de mettre cartons rouges sur cartons rouges à l’équipe de France, mais si c’est seulement pour cacher la médiocrité palpable de l’information française 2010, c’est vraiment léger.
Il y a bien des sujets à couvrir autres que la coupe du monde et pourtant on se retrouve, par exemple, avec le 20h de TF1 qui ne parle presque QUE des affres des Bleus. Voyez plutôt :
http://videos.tf1.fr/infos/jt-20h/tf1-le-journal-de-20h-du-4-novembre-2009-5523212.html
N’est-ce pas fabuleux ? Après le jeu plus que maladroit de Laurence Ferrari (qui n’a pas l’esprit aussi vif que les voitures du même nom) lors de l’interview de Mahmoud Ahmadinejad, on a droit à une Claire Chazal improvisée journaliste sportive. Le pied, que dis-je, le foot !
Qu’en est-il de la situation au Kirghizstan ? Du nouveau président de la Colombie ? D’Israël qui lève partiellement son embargo ? De BP ? De Bettencourt ? Des manifestants chinois à Belleville ? De de Villepin ? Du PCF ? Etc, etc.
Ces sujets ont malheureusement été laissés-pour-compte, sur le banc, utilisés en remplacement quand le titulaire s’épuise.
Un peu de solidarité
Et puis bon, il n’y a pas que ça qui me chagrine, il y a aussi la cruauté des médias, le manque de solidarité omniprésent, limite écœurant. Cette équipe se fait dézinguer comme personne. On critique largement plus les Bleus que Mahmoud Ahmadinejad (pour en revenir à lui), MAIS C’EST INCROYABLE SÉRIEUSEMENT !
Je cite, rien que pour le plaisir, un des joueurs de ligue 1 des foot-journalistes, Pierre Ménès, alias Pierrot Le Foot :
Mais si un jour ces mecs reviennent en France, ne serait-ce que pour y vivre, qu’ils sachent que personne n’aura oublié cet épisode dramatique et ce qu’ils font subir au peuple français.
J’aurais limite envie d’arrêter mon article ici tant cette citation se suffit à elle-même. Voila que l’équipe de France fait subir des choses au peuple français, LA BLAGUE !
Remplacez « ces mecs » par « Hitler », ça sonnera pareil. À croire qu’ils aient eu le même impact. Je trouve ça révoltant.
Et puis mettons nous à la place de ces pauvres joueurs de football, sur qui l’on crache, que l’on piétine, dont on souille le nom, que l’on insulte ouvertement, que l’on menace. Pourquoi voudraient-ils encore défendre le drapeau tricolore ?
Je suis tout simplement dégoûté par l’attitude générale au sujet de cette équipe, de ces hommes, de ces humains même (il semblerait qu’il faille le rappeler). Certes tout n’est pas rose de leur côté non plus, certes ils gagnent des sommes astronomiques quand d’autres sont dans la misère, ce qui est d’ailleurs tout aussi lamentable. Mais sont-ils responsables du système dans lequel ils sont ? Non, je ne pense pas.
Je ne sais pas si cette attitude « je-soutien-quand-on-gagne-et-j’incendie-quand-on-perd » est typiquement française, mais c’est vraiment bas.
Malheureusement, mon article ne remontera jamais jusqu’aux oreilles (enfin, aux yeux) des concernés. Je n’ai donc plus qu’à espérer que d’autres personnes plus influentes aient la même réflexion, le même but.
Bref. Laissons un peu respirer l’équipe de France de football et parlons de sujets autrement plus intéressants, maintenant, s’il vous plait.
Allez les bleus, on est tous ensembleuh. On va gagner, on est tous avec vous !