L'aigle

Publié le 21 juin 2010 par Honorquest

Il y a un symbolisme tellement vaste, associé à l’aigle dans la culture amérindienne, qu’il est impossible d’en faire une synthèse complète. Mais je peux en dire quelques mots.


L’aigle est associé au courage, au leadership, à la vérité, à l’honnêteté, à la communication avec le Grand Esprit. On dit qu’il est l’un des êtres les plus proches du Grand Esprit, et son messager, car il peut regarder le soleil sans cligner des yeux, et il vit très haut dans le ciel, au sommet des falaises et des arbres les plus hauts. Ainsi, à chaque fois qu’un aigle est aperçu, c’est très significatif pour les Amérindiens, cela signifie que le Grand Esprit leur rend visite, qu’il leur communique un message, le plus souvent qu’ils font ce qui est juste, qu’ils sont sur le bon sentier, ou qu’ils doivent trouver ou faire quelque chose à ce moment précis, qui est en relation avec le Grand Esprit.
La relation au Grand Esprit est ce qui donne cet esprit de vérité à l’aigle, c’est pour cela que bien souvent, les personnes qui transmettent la vérité tiennent une plume d’aigle dans leurs mains, pour symboliser le fait que leur parole est vraie. Il n’est pas possible de mentir au Grand Esprit, car Il est directement dans votre cœur, il n’y a pas de possibilité de lui mentir, et en tenant quelque chose d’aussi sacré qu’une plume d’aigle, vous êtes obligés de dire la vérité, sinon la médecine de l’aigle risque de se retourner contre vous.
Les personnes qui transmettent la vérité, comme dans beaucoup de cercles de médecine ou de guérison, feront passer une plume d’aigle, et celle-ci sera parfois attachée au bâton de parole, symbolisant le fait que vous parlez avec votre cœur et que vous dites la vérité.
L’aigle est aussi très rapide et un chasseur très habile. Il voit très loin et très distinctement, il peut être très haut dans le ciel et voir avec précision une petite souris sur le sol, très loin en-dessous de lui. Ceci est également un signe de vérité et de clairvoyance : l’aigle représente le don de vision, et sa vue, sa capacité à regarder le soleil, à voir des choses très éloignées avec précision, indiquent la capacité que l’on peut manifester à voir la vérité, et l’intention de vivre « la vie juste », de suivre le Sentier Rouge, de faire des choses qui soient en harmonie avec les instructions originelles du Grand Esprit.
Sa grande habileté en tant que chasseur est ce qui permet d’associer l’aigle au leadership : les leaders, et notamment les chefs de guerre, devaient être d’excellents chasseurs, et prouver ainsi à leur peuple leur capacité à bien le guider, assurant la nourriture, la défense et la sécurité de la nation ; ils devaient prouver leur valeur par des actes de mérite et de bravoure et ils recevaient alors une plume d’aigle.
Lorsqu’une plume d’aigle était offerte à quelqu’un, ce n’était jamais une petite affaire, il fallait vraiment la mériter.
Voici une histoire qui montre à quel point c’était un événement important, à travers la manière dont le peuple Innu du Nord récoltait les plumes d’aigles:

Lorsqu’un jeune homme voulait prouver sa valeur, son courage, son endurance, sa patience et sa vivacité, il capturait un petit lapin ou une perdrix qu’il attachait à une corde, puis il creusait un trou dans lequel il se cachait, et qu’il recouvrait ensuite pour le dissimuler, tout près du nid d’un aigle ; ensuite, à chaque fois que l’aigle passait, il tirait sur la corde, pour faire bouger la proie et attirer l’aigle, qui fondait dessus. Le jeune homme devait alors sortir rapidement de sa cachette, attraper l’aigle par ses serres, puis arracher les deux plumes de chaque coté de sa queue, ce qui n’avait aucune conséquence sur sa capacité à voler, mais ce qui donnait au courageux jeune homme la fierté d’avoir conquis ces deux plumes. Bien entendu, l’aigle ne se laissait pas faire sans résister, il mordait le jeune homme et se défendait avec ses griffes acérées, et le jeune homme revenait souvent avec quelques cicatrices. Il ramenait ensuite ces plumes au village et les offrait aux anciens, qui étaient très heureux et le remerciaient chaleureusement, mais ce n’était pas encore assez pour mériter une plume d’aigle. Il avait prouvé sa valeur, mais il fallait plus pour mériter un tel don. Ainsi, les anciens gardaient les plumes pour des circonstances appropriées où quelqu’un montrerait vraiment un courage et une valeur exceptionnels en protégeant et en aidant son peuple.
Cette histoire montre à quel point le fait de recevoir une plume d’aigle était important et symbolique.