Cours d'ECR : le collège Loyola gagne la première manche !

Publié le 22 juin 2010 par Hermas

Le cours obligatoire au Québec depuis 2008 d'Ethique et culture religieuse (ECR) est très contesté. on le sait. Des parents souhaitant voir leurs enfants dispensés de suivre cet enseignement présentant toutes les religions de manière laïque et sans respect pour la foi des élèves et de leurs parents ont saisi la justice dans des procédures toujours pendantes.

Mais vendredi dernier, le collège jésuite de Montréal Saint Ignace de Loyola a, lui obtenu gain de cause en première instance devant la Cour supérieure du Québec. Ses prétentions étaient assez particulières. Le collège, qui proposait un cours similaires depuis bien longtemps, ne demandait pas à être autorisé à supprimer ce cours. Il revendiquait le droit d'enseigner l'ECR selon une perspective catholique, sans suivre forcément les consignes et manuels imposés par le gouvernement provincial.

La Cour supérieure lui a donné raison, en n'hésitant pas à affirmer que la volonté du gouvernement d'imposer sa lecture laïque des questions d'éthique et de culture religieuse relevait d'une approche totalitaire, qui n'était pas sans rappeler celle à laquelle Galilée s'était heurté en son temps.

Le ministère de l'éducation a manifestement mal réagi à cette décision et a annoncé qu'il allait interjeté appel de ce jugement, dont la décision, indépendamment de certains motifs, est pourtant mesurée et équilibrée.