Magazine Journal intime

Comment prioriser tout ce qu'il y a à faire ? Et passer à l'action !

Publié le 19 juin 2010 par Lutecia63

Tout s'est accumulé, au secours !

C'est bien connu, le temps joue sur le moral ! Et coté sale temps, on peut dire que nous sommes gâtés depuis quelques semaines. Alors comme moi, vous avez peut-être préféré faire la marmotte le week-end. Sans motivation, j'ai vraiment fait le strict minimum pour moi et ma famille, négligeant ainsi certains aspects de mon quotidien:

-j'ai été un peu laxiste sur le ménage

-j'ai laissé les algues proliférées dans l'aquarium

-Mon tas de linge à repasser va bientôt faire concurrence au Puys de Dôme

-Mes comptes n'ont pas été mis à jour

- Bref, c'est la cata...!!

Alors mon fils au lit, je me suis posée. Il était temps que je reprenne tout ça en main. Voilà comment je m'y suis prise.

1. Se clarifier les idées

Munie d'une feuille de papier blanc et d'un stylo, j'ai programmé 2 min sur mon timer on line. Pendant ces 2 minutes, et pas une seconde de plus, j'ai inscrit l'un en dessous de l'autre tout ce que j'avais à faire, sans réfléchir, comme cela venait, sans limite de nombre.

2. Définir les points positifs

J'entends par "point positif" l'avantage qui sera obtenu une fois l'action accomplie. Pour cela, j'ai déterminé 4 catégories :

1- la fierté de Soi

2- Le soulagement

3- L'avancement des objectifs

4- Le confort

J'ai programmé mon timer sur 3 min et pour chaque chose à faire, j'ai mis un n°1 en face  de ce qui me rendrait fière de moi une fois que je l'aurais accompli, le n°2 en face de ce qui me soulagerait, c'est à dire ce qui diminuerait mon angoisse une fois accompli, le n°3 en face des actions qui feraient progresser mes objectifs une fois accomplies et enfin le n°4 pour ce qui améliorerait mon confort, ou celui de ceux que j'aime, une fois accompli.

3. Ordonner par ordre d'importance et par ordre de durée

Puis j'ai tracé un tableau de 4 colonnes assez larges. Chaque colonne correspondant à un point positif du dessus. Chaque colonne a été divisée en 2 sous-colonnes. Dans la sous-colonne de gauche, j'ai classé ce que j'avais à faire de la chose la plus importante à la moins importante. Dans la sous-colonne de droite, j'ai classé ces même actions mais de la plus longue à la rapide à réaliser.

Le tableau ressemblait à ça :

tableau overblog

4. Et puis, passer à l'action !

Etant de nature assez anxieuse, je me suis dis que quite à commencer par quelque chose , autant attaquer ce qui me stressait le plus, à savoir les actions listées dans la colonne n°2. Oui mais laquelle ? Par celle qui pouvait être faite le plus rapidement et qui diminuerait ainsi d'un cran mon anxiété: donc la dernière action de la sous-colonne "Durée" de cette catégorie. Puis j'ai attaqué l'action la plus importante, c'est à dire la toute première de la sous-colonne "Importance" de cette même catégorie. Cela m'a pris trois bonnes heures mais quel soulagement !

Enfin, j'avais remis le pied à l'étrier ! Et quel plaisir de rayer 2 actions de mon tableau.

Après je me suis fixée 7 jours pour rayer toutes les actions de mon tableau. Je me suis imposée que chaque action nécessitant d'être réalisée en plus de 2 heures le soit chaque jour un petit peu à hauteur de 15 ou 30 minutes maximum. Et je devais m'y tenir pour que mon contrat du tableau raturé en 7 jours soit tenu.

Et vous savez quoi ? Plein d'autres choses à faire me sont venues en cours, je les ai noté, mais j'ai attendu que  toutes mes actions soient rayées pour commencer un nouveau tableau !

Contrat rempli !


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine