Magazine Journal intime

Esprit de Noël (es-tu là?)

Publié le 12 décembre 2007 par Pierre-Léon Lalonde
Le week-end dernier entre mes allumés des partys de bureau et mes habitués de la fièvre du samedi soir, j'ai embarqué cette petite famille qui retournait à leur hôtel. Sans trop poser de questions, j'ai deviné que le papa devait avoir à faire à Montréal et avait amené maman et enfants pour passer un peu de temps ensemble dans la grande ville. D'habitude ces papas en profitent pour aller aux danseuses et se payer du bon temps, mais j'imagine que ce papa-là était d'un autre type.
Ce n'était pas une longue course pour les ramener à bon port et pendant le trajet, les enfants se sont mis à triper devant les décorations de Noël qui ornent les immeubles du centre-ville.
— Oh la grosse couronne bleue, c'est immense!
— T'as vu maman les beaux sapins rouges?
— Wow c'est tellement beau!
— Oh regardez celle-là!
Avec mon regard blasé, j'ai toujours trouvé ces décorations d'un clinquant indigeste rimant plus avec commerce qu'autre chose. Je trouve qu'il y en a trop, qu'on les installe trop tôt, bref mon émerveillement devant ces avalanches d'ampoules électriques est somme toute limité. Pourtant, l'enthousiasme des enfants était pas mal communicatif et juste avant d'arriver à l'avenue McGill College, je leur dis d'ouvrir leurs grands yeux.
Alors que je passe ici plusieurs fois par nuit sans plus rien remarquer, toute la petite famille s'extasiait devant le spectacle. J'avais fait exprès pour m'arrêter au feu rouge pour leur laisser le temps d'apprécier les lumières de l'avenue avec la longue droite qui se termine tout au fond sur l'esplanade de la place Ville-Marie avec son immense sapin dont je n'ose imaginer le compte d'électricité!
J'ignore si c'est à cause de l'euphorie des enfants ou des bons sentiments des parents, mais tout à coup, l'esprit de Noël a pris place dans mon taxi. Pour quelques instants, il planait à bord une sorte de magie contagieuse.
Ça m'a fait oublier que tous ces artifices ne riment pas nécessairement avec bénéfices...

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pierre-Léon Lalonde 582 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine