Magazine Humeur

Une belle découverte dans les catacombes romaines

Publié le 23 juin 2010 par Hermas

Pierre.jpg

Les chercheurs ont récemment mis à jour, dans les catacombes de sainte Thècle, qui se situent aux abords de saint Paul hors les murs, à Rome, une chambre funéraire relativement vaste qu'a fait construire une patricienne romaine pour sa sépulture à la fin du 4ème siècle.

Cette patricienne, apparemment de retour de Terre sainte, a commandé à cette fin une décoration inspirée de thèmes bibliques. La chambre funéraire imite la forme d'une basilique, et l'on y trouve représentés, outre la noble dame couverte de bijoux, avec sa fille, toutes deux en prière, un collège apostolique réuni autour du Christ.

Ces apôtres, ce sont saint Pierre, saint Paul, saint André et saint Jean.

Il semblerait que les représentations de saint André et de saint Jean soient les plus anciennes que l'on connaisse aujourd'hui. Le cas de saint Pierre est plus particulier, car si l'on connaît des représentations antérieures plus ou moins figurées de lui, il semble que ce soit la première fois que l'on en découvre un portrait.

Une découverte précieuse et émouvante, au moment où l'Eglise et le Saint-Père essuient les contestations que l'on sait - il est vrai pour le moins estompées par les schizophrénies du "Mondial".


Retour à La Une de Logo Paperblog