C'est Marie qui nous parle aujourd'hui entre deux lessives et trois trajets en voiture...
Marie, 35 ans
Combien as-tu d’enfants ?
Trois (2, 5, 10 ans)
Quel boulot faisais-tu avant ?
Agent commercial en immobilier
Pourquoi as-tu fait le choix de rester chez toi ?
Afin de facilité l’organisation de la journée et être disponible et sereine à tout heure ! et pour tous les membres de la famille….
Pourquoi toi et pas lui ?
Mon homme à un salaire fixeet j’ai l’esprit assez maman poule. J’avaispeur de manquer un moment important : premier pas, premier mot,…
Décris une journée type :
7H30 lever de la reine ! (le roi est déjà levé, voir déjà parti !)
8Hlever des enfants
8H45 départ à pied à l’école pour se mettre en forme ! (7 minutes si le petit accepte de rester dans la poussette !)
(ambiance agitée !, « Maman, où est la chaussure marron ? »… « Maman, j’ai oublié de remettre le livre de la bibliothèque dans mon cartable ! »… Classique… Quand ils franchissent la porte de l’école je medit « Yes ! »
Mais la matinée n’est pas tranquille car il reste encore le petit avec moi. En fonction de son humeur et de son bon vouloir le trajet met 7 ou 30 minutes. Arrêt obligé à chaque pâquerette, banc, muret…
Arrivée à la maison, remise en place de quasi chaque chose, lessive, ménage, course, préparation repas…Si le petit arrive à s’occuper sans m’interrompe toutes les 5 minutes tout va bien, je fais tout ça. Sinon passage obligé à la ludothèque ou au parc de jeux s'il fait beau car sinon l’ambiance est tendue et on arrive à rien !
11H45 je vais chercher les enfants à l’école.
12H50 on passe à table, arrivée du papa
13H45 je ramène les enfants à l’école
14h10 sieste du petit (j’ai enfin les oreilles au calme ! Rangement du bazar dans la cuisine, j’en profite pour voir mes mails…faire mes papiers, repassage…)
16H réveil du petit (déjà !)
16H45 je vais chercher les grands (j’apporte le goûter pour le déguster au parc de jeux près de la salle de solfège)
17H30 /18H30 activité de l’aîné (soit je reste sur place avec les deux autres en ayant pris soin de penser à prendre les rollers ou le vélo et le tricycle…, soit on rentre à la maison.
18H45 bain, préparation du repas, (ambiance assurée !)
19H30 les enfants sont à table
20H15 pipi, histoire racontée dans le lit parental
papa arrive pour les bisous.
20H35 la journée commence pour moi !!!(bien entendu le début de soirée est vite interrompu par les enfants qui tentent d’avoir un dernier câlin, les coups detéléphone avec les personnes injoignables la journée…
21H15 repas en tête à tête. Haaaaa !…
22H45 dodo !
Qu’est-ce qui te manque le plus de ta vie d’avant ?
Les sujets de conversation !Les sorties avec les collègues… !
Et le moins ?
Le stress du boulot.
Alors heureuse de ta nouvelle vie ?
Jusqu’à présent oui. Mais maintenant je vois que le petit commence à tourner en rond. Il a envie d’allez à l’école pour faire comme les grands. Et du coup il y a une tension permanente à la maison. D’autant plus que là où j’habite maintenant il n’y a pas grand chose à faire à part aller à la bibliothèque et le mardi matin au centre social où mamans et enfants allant à l’école à la prochaine rentréepeuvent se rencontrer.
Une mauvaise surprise ?
Non
Une bonne surprise ?
C’est quand mes grands me disent souvent qu’ils ne veulent pas que je trouve un travail qui nécessite que je bosse le mercredi, et après 17H car ils veulent continuer à m’avoir pour eux ! Donc c’est qu’ils ont apprécié cette disponibilité ! Et qu’ils n’ont pas trouvé que j’ai été trop sur leur dos !
Des comptes à régler ? Une grande envie de crier ? C’est le moment ou jamais :
J’espère juste que, quand mes enfants seront grands, ils garderont en mémoire les bons moments passés ensemble (pique nique, pâte à modeler, peinture, travaux manuels, balade en vélo, invitations de copains, gros câlins sur le canapé…) et qu’ils se rendront compte de l’énergie et de la bonne volonté de leur maman à essayer d’en faire desêtres épanouis, heureux …dans le but de les aider à construire une vie d’adulte équilibrée.
Merci Marie et à la semaine prochaine pour un nouveau témoignage.