Le dernier vendredi j'ai pris le temps de regarder une des dernières nouveautés dans le domaine des médias sapientiaux: le film de télévision Le secret. On vous y offre la clef mystère, qui dorénavant n'est plus un mystère pour les producteurs, réalisateurs et acteurs du film, du succès des personnalités célébres, de Platon jusqu'à Einstein, en passant par Napoleon, Lincoln, Emerson, Churchill etc. L'attraction serait la clef fatale du succès et tout ce qu'on a à faire c'est de l'appliquer en mettant en branle les ondes magnétiques qui partent de notre tête, c'est-à-dire de notre mode de penser et atteignent les autres, en sorte que les autres en seront affectés et réagiront aux types d'ondes que nous provoquons d'une manière intentionnelle. Si tu penses à ce qui ne marche pas dans ta vie, tu provoqueras une chaîne d'événements qui ne marchent pas. Par contre, si tu penses fort à ce que tu désires et à ce qui marche dans ta vie, que tu te formes l'image de tes buts et les poursuis inébranlablement, tu obtiendras les objets que tu veux, bijoux, voitures de tes rêves, tu résoudras tes problèmes de dette, tu voyageras aux pays des merveilles etc.
La poursuite et la réalisation des buts sont enchaînées dans une relation de cause à effet et ceci, indépendamment de la valeur éthique des buts recherchés. On le dit explicitement dans le film, peut importe la valeur de bien ou de mal de ce que tu cherches à accomplir, tes désirs se concrétiseront. Les images du film sont alléchantes et les rhéteurs invités à parler, certains docteurs en sciences, certains philosophes et révérends, assez motivants.Certes, il est possible d'entamer une analyse filmique de ce qu'on vous montre dans le contexte critique de notre vie présente, des types de discours motivationnels utilisés - et je me pose la question: pour changer notre manière de penser, pour nous inciter à acheter le film, ou les deux? Mais ce que je vous proposerais c'est plus simple: un exercice de sens commun. Essayez d'aller jusqu'à l'extrême de ce qu'on vous propose, jusqu'au point limite où tout le monde est capable de poursuivre ses propres désirs avec les mêmes capacités magnétisantes.
Exemple:Il reste un seul spécimen du FCX Clarity zéro émissions de rêve chez l'unique concessionaire Honda de tout le Québec. Vous et l'autre ressentez le même désir de l'acheter ici et maintenant, pas plus tard. Vous voulez partir chacun dans son FCX.Je vous avoue que dans mon imagination le résultat sera quelque chose come FCXXXKIXOBSCURITYKIXSTARS*****dernier cris....Est-ce que je vais regarder le reste du film en payant l'achat du dvd ou son emprunt en ligne? Je ne le pense pas. Au fond, les 20 minutes de la bande-annonce ne me disent pas plus que ce que je connaissais déjà de mon bagage de savoirs sociaux de sens commun: Think positive! Vous allez dire: "Mais Suzy, tu te contredis! Le film parle de confiance en toi, de la poursuite de tes objectifs, de liberté." Oui, mais j'entends par Think positive! non seulement la confiance en moi, mais la valeur de mes objectifs pour moi et pour les autres: "Ne faire de mal à personne et n'en rien dire ... Ne te laisse pas entraîner tout entier par l'imagination, mais porte secours aux hommes selon ton pouvoir et suivant leur mérite ... l'homme heureux, c'est celui qui s'est attribué à lui-même un bon lot, et un bon lot, ce sont de bonnes orientations d'âme, de bonnes tendances, de bonnes actions." (Marcus Aurelius)
Dans les calculs des ondes proposés par les réalisateurs du film je vois un vide énorme: le sens de ma responsabilité envers les autres. Il ne s'agit que de la fabrication d'un autre type de surhumain de quatre sous qui vous coûtera éventuellement 14 $ si vous achetez le dvd, le surhumain surmotivé qui s'empare des motivations des autres pour dominer leurs ondes, ensuite leurs actions.
Au bout de compte, le monde est plein de docteurs... moi aussi je suis un, il est vrai, mais j'ai le terrible désir de vous parler et écrire de sens commun, je me fixe dans la tête "l'image" du sens commun, j'émane une onde internaute sur mon blog et je suis confiante en ma capacité magnétisante qui vous attirera en plein nombre. On verra qui gagne dans cette guerre de motivations et de propagation... le film ou moi?
... Apocalypse Now guys!...
Sur le site du film, je n'ai pas réussi à trouver les noms des producteurs ou des réalisateurs. J'ai trouvé juste le nom de l'auteur du livre The Secret, Rhonda Byrne. Je serais intéressée à apprendre qui sont les producteurs. Ou dois-je vraiment acheter le dvd pour ça?All content except quoted sources and blog template © 2010 Suzana Burlea - tous droits réservés