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Un service de plainte en ligne contre la publicité via la CNIL

Publié le 25 juin 2010 par Laurent Vermot-Gauchy @laurentvg

Comme quoi tout n'est pas forcément histoire de budget mais parfois histoire de motivation.

Sans augmentation de son budget et avec une réduction de 10 % de son budget de fonctionnement, la Commission nationale de l'informatique et des libertés, aka la CNIL, ouvre un nouveau service.

Selon la CNIL, près de 4 500 plaintes ont été recueillies en 2009, dont "le quart d'entre elles concerne le droit de s'opposer à recevoir de la publicité non désirée ou celui d'obtenir communication des données personnelles enregistrées dans un fichier (droit d'accès)".

Ce service ne sera cependant pas à utiliser en premier recours. En effet, la CNIL avertit qu'elle interviendra "uniquement si vous avez d'abord écrit à l'organisme qui vous a démarché pour demander
1) à être radié de son fichier
2) à accéder à vos informations personnelles
3) à les faire rectifier en cas d'erreur".

Dans certains cas, l'organisme coopère sans trop de difficulté, évitant ainsi à la CNIL d'intervenir.

A bon entendeur  ... spammeurs et spammés, vous voilà avertis.

CNIL


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