Magazine Journal intime

À la recherche du titre perdu

Publié le 25 juin 2010 par Aparily

ist2_3253552-starting-lineMes chers lecteurs, le concours est ouvert !

Comme annoncé précédemment, j’ai besoin de vos idées/lumières/créativité pour m’aider à trouver le titre de ma série pour ados car comme tout le monde le sait, je suis poche/pourri/nulle dès qu’il s’agit de trouver un titre de roman.

Pour vous aider dans votre mission, sachez que la série sera concentrée sur la vie de trois filles de 15/16 ans au début et 18/19 ans à la fin. Elles sont amies mais très différents les unes des autres.

Ophélie est la plus jeune, c’est une grande rêveuse, elle s’imagine souvent en héroïne de livres ou films célèbres. Elle n’est pas très mature et a du mal à prendre la responsabilité de ses actes. Elle se sent souvent en compétition avec sa grande sœur ainsi que ses amies. Elle est amoureuse d’Olivier depuis toujours et veut à tout prix l’avoir, sans vraiment se soucier de qui elle peut heurter sur son passage.

Zoé est la meilleure amie d’Ophélie depuis l’enfance. Elle est grande, jolie, et rêve de devenir danseuse étoile. Elle est déterminée, fonceuse et a d’excellentes notes à l’école. Elle donne cependant parfois l’impression de toujours vouloir avoir raison. Elle déteste montrer ses faiblesses ce qui la conduit à faire des choix inconsidérés pour ne pas casser aux yeux des autres mais surtout à ses yeux son image de fille forte.

Chloé fait la connaissance d’Ophélie et Zoé au début du tome un car les deux amies sont gravement disputées au début de l’été. Il est question de harcèlement et de cyber intimidation en rapport avec cette dispute. Chloé vient de déménager et a du se séparer de son chum. Elle veut à tout prix le retrouver et vivre chez ses grands-parents. Elle ne s’entend pas avec sa mère et n’a pas de frère et sœur. Elle est très impulsive et regrette souvent ses actes. C’est néanmoins grâce à elle si Zoé et Ophélie arrivent à se réconcilier. Son déménagement l’amènera également à découvrir qui elle est vraiment et à s’affirmer auprès des autres.

Bon, là je parle surtout des personnages parce que je préfère de ne pas trop en dire en ce qui concerne les intrigues qui de toute façon risquent d’évoluer au fil de l’écriture. Mais en gros, j’aborderai les thèmes classiques de l’adolescence : amour, sexualité, homosexualité, recherche de l’identité, école, relations avec les parents, Internet, combinés à des thèmes plus difficiles comme les TCA, la maladie et la confrontation à la mort. Le style alternera entre les moments drôles et ceux plus dramatiques.

Donc, je cherche un titre en rapport avec ça. Sauf idée géniale, je ne veux pas les mots : vie, amour, journal. Je préfère également quelque chose de court étant donné qu’il y aura aussi le titre du tome sur la couverture des livres, mais j’aimerais que ce ne soit pas juste un seul mot. Compliquée, moi ? Oui, je sais, je me soigne (pas).

Enfin, bref, à vos claviers.

Celui ou celle dont le titre sera retenu ou dont les idées m’aideront à trouver un titre recevra au choix : Passionnément givrée, Merveilleusement givrée ou Éternellement givrée dédicacé à la maison.  Pour Éternellement givrée, il faudra évidemment attendre sa publication mais vous pourrez le recevoir une ou deux semaines avant sa sortie officielle. Il n’y a pas de limite de temps mais évidemment le concours s’arrêtera quand j’aurais trouvé mon titre. Vous pouvez écrire 10/20/50 titres si ça vous chante, il n’y a pas de limite.

Bon, je crois que tout est dit alors à vous de jouer !


Retour à La Une de Logo Paperblog