Les adultes n’ont pas encore assez pris conscience des risques auxquels sont exposés leurs enfants sur le Net. C’est du moins ce que laisse entendre une étude réalisée par Symantec.
Symantec a publié aujourd’hui son troisième rapport sur les usages et attitudes des enfants sur Internet. L’étude porte également sur la perception de ces pratiques par les parents. Dans ce domaine, il semble que les choses aient beaucoup évolué depuis un an. Il faut cependant prendre ce genre de publication avec beaucoup de recul. D’abord parce que Symantec (en tant que fournisseur de solutions de contrôle parental) est à la fois juge et partie.
Ensuite parce que ces études sont réalisées par des adultes auprès d’enfants qui d’une part racontent un peu ce qu’ils veulent et d’autre part « n’ont ni les mêmes valeurs ni le même langage » que les adultes, comme le souligne Véronique Fima-Fromager, directrice de l’association Action Innocence.
Des parents un peu moins ignares…
L’an dernier, le rapport démontrait que les parents sous-estimaient de près de 50 % le temps que leurs enfants passaient sur Internet. Désormais, enfants et parents s’accordent à reconnaître que les premiers sont connectés en moyenne une douzaine d’heures par semaine (pour la tranche des moins de 13 ans).
Malgré tout, une divergence demeure : si 68 % des parents estiment que leurs enfants passent « trop de temps » en ligne, seuls 37 % des enfants sont d’accord avec ce jugement.
Dans le même ordre d’idées, les parents ont désormais une bien meilleure connaissance des usages que leurs enfants font d’Internet : jouer en ligne, communiquer avec leurs amis, surfer sur le Web restent leurs principales activités.
Mais, si 61 % des parents pensent que les enfants surfent pour leur travail scolaire, seuls 53 % de ces derniers disent utiliser Internet à des fins scolaires… C’est sur les téléchargements que l’écart de perception est le plus fort : 30 % des enfants reconnaissent télécharger illégalement musiques et vidéos sur Internet (sans même parler de streaming), mais 20 % seulement des parents en ont conscience !
…mais des enfants peu surveillés
Malgré ces progrès, les enfants restent bien peu surveillés :
– 27 % des enfants affirment que leurs parents n’ont aucune idée de ce qu’ils font vraiment en ligne (seuls 8 % des parents avouent leur totale ignorance) ;
– 67 % des parents affirment avoir défini des règles d’utilisation d’Internet à la maison, et 59 % estiment que les parents devraient avoir un contrôle total des activités en ligne des enfants (le plus fort taux d’Europe !) ;
– pourtant, moins de 44 % d’entre eux ont réellement mis en œuvre une solution de contrôle parental !
Des risques à ne pas minimiser
Le plus inquiétant reste néanmoins le manque de perception par les adultes des risques courus par leurs enfants. Un parent sur trois pense que ses enfants ont déjà été confrontés à une situation négative en ligne (dénigrement par leurs camarades, virus, contenus inappropriés). Alors que, dans le même temps, plus d’un enfant sur deux (53 %) affirme avoir déjà dû affronter une expérience négative sur Internet.
Les parents semblent donc encore trop sous-estimer les risques auxquels sont exposés leurs garnements. Bonne nouvelle cependant : 86 % des enfants affirment que, en cas de mauvaise expérience sur le Net, ils iraient voir un parent ou un adulte en priorité pour être aidés.
Source 01Net