Magazine Bd & dessins

"Service permis de Conduire"

Publié le 26 juin 2010 par Cyannpapillon

Donc je suis en vacances. Oui je l'ai déjà dit et pas qu'une fois. Je profite de mes vacances pour faire mes papiers administratifs (ça aussi je l'ai déjà dit) que je ne peux faire en temps normal à cause du fait que je travaille tous les matins (et même l'après midi bien souvent) sauf le dimanche bien entendu (et pourtant si une certaine patronne pouvait me faire bosser (gratuitement) le dimanche, croyez-moi qu'elle le ferait!). Mais ça je l'avais pas encore dit (Si?).

Donc comme vous l'avez appris ici, j'ai eu mon permis de conduire le 7 mai dernier... Après avoir pleuré comme une madeleine, été félicitée par tutti quanti de gens et mis ma vie en danger bien des fois sur la route depuis (qui à dit "Surtout celle des autres!?"), il serait temps que j'ai enfin mon papier rose. Oui car en fait je me ballade avec un papier pas rose du tout (en fait il est blanc, bleu, jaune, vert, orange, moche quoi) et qui n'est que temporaire: il n'est valable que DEUX MOIS!

Ô lecteur, mon lecteur, c'est là que, comme moi, tu te rends compte qu'il ne me reste plus beaucoup de jours avant la "péremption" de cette petite feuille frippée que je balade dans mon sac avec moi. Et donc qu'il faut que je me bouge le train-train pour aller faire faire mon permis de conduire (le vrai, le rose-bonbon, le rose-fille, le rose-pas-beau-du-tout-mais-qu'on-est-super-fier-d'avoir-quand-même!). Et donc lundi, je me suis bougée.

Comme vous le savez, mes lecteurs les gens, lundi je devais aller chercher ma mouman au bus. Donc avant cela, je suis rapidement passée à la sous préfecture pour demander ce qu'il fallait emmener pour faire le permis de conduire. Faut penser avant cela, ami lecteur, combien il est difficile de se garer à Pointe à Pitre. Y'a de la place nulle part à 2km à la ronde. Et puis alors n'essayez pas de vous garer là où c'est interdit, ou sur un terre plein, un passage piéton ou un interdit de stationner. Non c'est pas la peine. Il n'y a plus de place là non plus (Bienvenue aux Antilles). Donc ça a été une vraie galère pour me garer. Et après cela, il a fallu encore marcher sous ce soleil de plomb jusqu'à la sous préfecture.

Là je commence à flipper. Il y avait près d'une centaine de personnes qui faisait la queue! Impossible. On m'avait parlé de ce mythe comme quoi il fallait faire la queue très tôt le matin (typique des administrations locales, je vous ferai un article là dessus un jour) et que ça durait des heures etc. La flippation à son comble, je me demandais vainement que faire. Puis, prenant mon courage à deux mains, je suis entrée et j'ai demandé à un monsieur que j'ai croisé sur mon tortueux chemin s'il travaillait ici. L'espoir s'évanouit comme une fleur dans un four à 210°C, thermostat 7, lorsqu'il me répondit que non. Désespérée, m'en retournant à mon destin impossible, j'allais faire demi-tour lorsqu'il me dit que peut être pouvait-il me renseigner tout de même. Je me retournai vers mon chevalier sauveur *étoiles de manga dans les yeux* en lui demandant si cette foule de gens venait pour le permis. Et là, la réponse tomba, magique, légère, soulageante:
"Non, ça c'est le service d'immigration. Les permis c'est la porte là."
Après avoir remercié ce gentleman, j'accourus à la limite de l'envol vers le bureau désigné où il n'y avait que 6 personnes devant moi (et devant les quelles je passai rapidement pour demander mon renseignement au guichet).
"Vous avez votre permis depuis combien de temps?
- Un mois et 14 jours
- Vous habitez où?
- Au Gosier, mais...
- Prenez un ticket.
- Mais heu je vais pas passer devant les gens!
- Pas grave c'est le permis, prenez un ticket.
- Non mais je peux pas rester, c'est juste pour un renseignement!
- Ah."
On a fini par me renseigner et me dire qu'il fallait juste la carte d'identité et ledit papier blanc, bleu, jaune, vert, orange, moche quoi. Ok, super!

Donc je suis repassée avec lesdites pièces. Re-garage, re-marchage, re-soleillage. Pièces que j'avais déjà. Mais que je devais d'abord aller chercher ma Mouman et que vous connaissez déjà la suite.
"Vous avez votre permis depuis combien de temps?
- Un mois et 14 jours
- Vous habitez où?
- Au Gosier.
- Prenez un ticket."
Ok, ticket. J'attends, je patiente, même pas trop longtemps d'ailleurs, car je suis passée plutôt vite, ça a pris moins de 15 min.
"L'adresse c'est toujours résidence Caramboles? me fait la douce et gentille dame à lunettes derrière sa vitre en verre-métal-blindée-5 couches-pare balles et pare bave.
- Ah non j'ai changé d'adresse depuis.
- Il me faut un justificatif de domicile.
- Mais j'habite chez ma mère.
- Elle fait une attestation."
Ok, pas grave, c'est rien, Je reviendrai demain.
"Vous êtes ouverts jusqu'à quelle heure?
- Des fois midi, des fois une heure."
C'est effarant de précision.

Donc je suis repassée le lendemain (garer, marcher, soleil etc) avec une jolie copie de la facture de téléphone que j'étais bien contente d'avoir retrouvée parce que j'avais oubliée de la payer, l'attestation comme quoi Mouman est ma Mouman et que je vis chez elle, ainsi que mon passeport et le papier blanc, bleu, jaune, vert, orange, moche quoi.
"Vous avez votre permis depuis combien de temps?
- Moins de deux mois!!
- Vous habitez où?
- Au Gosier.
- Prenez un ticket."
Ticket.
J'attends.
Ca va vite.
La dame à lunettes derrière sa vitre en verre-métal-blindée-5 couches-pare balles et pare bave, prend mon dossier, regarde sa collègue et lui dit:
"Hey regarde les photos elles sont pas bonnes, elles sont pas à fond bleu.
- Ah ouais elles sont pas a fond bleu. (hé ben dis, il faut quatre yeux pour s'en rendre compte!)
- (Se tournant vers moi:) Les photos sont pas bonnes, elles sont pas à fond bleu."
RONTUDJÛ!!!! Les photos que j'avais fournies à L'auto écoles étaient à fond bleu!! ET ILS ME LES ONT FAITES REFAIRE CES ...

Restons polis.

Okéééé. D'accord. Il y a bien un photographe dans le coin.
"L'attestation c'est pas bon, il me faut une copie de la carte d'identité de votre mère."
Mais elle pouvait pas le dire hier cette espèce de.. de...
(C'est quoi le féminin de blaireau?)
Non parce qu'il faut me comprendre, ami lecteur. Je suis malade. Depuis deux semaines. Je suis fatiguée de courir sous le soleil. Je tousse à en cracher mes poumons et d'ailleurs je crache pas mal (Ce qui m'empêche également de dormir, un détail). Pas mes poumons, juste de la morve. Mais quand même. Surtout que les gens me regardaient de travers à la sous préfec', à force de tousser comme ça. Alors c'était agaçant de m'entendre dire qu'il faut encore que je revienne.

Donc bon, c'est pas grave, on arbore le sourire-dentifrice-poli-que-je-fais-genre-mais-tu-me-casses-pas-du-tout-les-pieds, toi! Et on dit qu'on va revenir demain... Bon j'ai attendu jeudi parce que c'est pas que mais hein! Chuis en vacances moi, nanmého! J'ai pas que des papiers à faire, moua! Donc jeudi je reviens embouteillages, difficultés pour se garer, bla, bla)... Et là...
Bam.
Écrit avec un vieux surligneur bleu (je déteste les surligneurs bleus, on ne devrait autoriser que les surligneurs jaunes, oranges et verts, parce que les bleu et les roses, c'est immonde) sur une feuille scotchée sur la vitre de l'accueil:

PLUS DE TICKETS, REVENEZ DEMAIN.

J'ai toute la patience du monde quand il faut mais hein non. Donc j'ai été voir le monsieur de l'accueil.
"Oui je vois bien qu'il n'y a plus de tickets, mais c'est la dame qui m'a dit de revenir.
- Moi j'vous dit ce qu'on m'a dit (= en langage courant: "Qu'est-ce que tu me casses les pieds toi, je m'en fiche de ton problème".)."
Bon ben puisque cette espèce d'huitre ne voulait pas en savoir plus, je suis allée directement voir la dame à lunettes derrière sa vitre en verre-métal-blindée-5 couches-pare balles et pare bave. Avec juste une brève explication, elle a accepté mes pièces.
"Demain 10h pour le permis."

ENFIN!!!! J'allais avoir mon permis! Donc le lendemain, ce matin, je m'en retourne à Pointe à Pitre dans les super mégas embouteillages de la mort qui tue pour enfin récupérer mon papier rose.
Et là, arrivée à la sous préfecture...
Scotchée sur le portail...
Une feuille.

Le service des permis de conduire est actuellement fermé  en raison de la visite ministérielle.

GNIAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAR!!!!
Alors là, j'avoue: je dis presque jamais de gros mots, mais là j'ai injurié à voix haute.
Alors voilà, on est aujourd'hui vendredi et après 4 tentatives, je n'ai toujours pas mon permis de conduire. Donc faudra que je revienne Lundi. Que je me retape les embouteillages, le soleil et la marche. Que j'attende. Que je patiente avec mon sourire dentifrice. Et que j'ai enfin officiellement le droit de risquer ma vie sur les routes.

Nan parce que quand on y pense.
Tant d'efforts pour avoir le permis de mourir plus vite. Tout ça pour pouvoir se déplacer plus facilement.
On est bien des humains, nous.


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossiers Paperblog

Magazines