A la découverte de Limoges.

Publié le 26 juin 2010 par Wawaa

Sous la pluie, mais découverte quand même. T’façon, bien souvent c’est simple, quand mon amoureux et moi on se voit, il fait moche. C’est rare qu’il fasse beau. Mais comme dit mon Denis avec un air niais et des yeux de bisounours « On n’a pas besoin qu’il fasse beau parce que quand je suis avec toi il fait déjà soleil dans mon cœur ». Ouais ça peut faire peur, mais on s’y habitue et même des fois, on devient adepte de ce genre de propos dégoulinants de guimauve d’abord parce que c’est mignon, ensuite parce qu’on parle comme on veut et enfin parce que ça finit par être rigolo. Vous comprendrez quand vous serez amoureux.


Bref, donc, comme dirait Pépin qui a surement déjà dit aussi des trucs niais, j’ai visité un peu Limoges le temps de mon passage dans le Limousin à l’occasion de la rencontre officielle avec beau-papa et belle-maman, c’était d’ailleurs le week-end du Trivial Mime Poursuite c'est-à-dire le week-end de Pâques pour remettre les choses dans leur contexte temporel. Et oui, ça fait un bout de temps que je dois vous raconter cette visite mais je n’ai simplement pas eu le temps !


J’ai donc visité Limoges, sous la grisaille Limousine et le froid qui sévissait à ce moment là sur toute la France.  Je reviens d’abord sur la gare de Limoges qui est vraiment très jolie et que j’ai découvert dès mon arrivée dans la ville puisque je devais passer chercher mon amoureux à la gare. J’aime beaucoup la tour avec l’horloge et le plafond sculpté à l’intérieur.





L’après midi de mon arrivée, nous sommes donc allés dans Limoges pour une petite visite rapide. Nous nous sommes garés près des bords de la Vienne. Nous sommes remontés par derrière une maison penchée mais charmante avec ses colombages.



Puis nous avons rejoint  les jolies rues qui rayonnent autour de la cathédrale , jusqu’à arrivée à l’énorme abside de cette dernière.





Direction ensuite le jardin de l’évêché qui pour la saison était déjà bien garni ! De là nous avions une très belle vue sur un édifice religieux (l’évêché ?  église de l’évêché ? ) qui abrite actuellement un musée de la résistance.




Autour des fontaines, les parterres de plantes n’étaient pas encore totalement fleuris et verdoyants mais c’était déjà bien sympathique.




Le jardin offre de splendides vues sur la cathédrale mais aussi sur le musée de la résistance. Avec les arbres nouvellement fleuris, j’oubliais rapidement le temps maussade qui nous poursuivait.



Petite plaisanterie avec mon amoureux en voyant le panneau « Zone Humide » alors que tout le jardin était humide avec le temps qu’il faisait !




Nous sommes ensuite entrés dans une partie du jardin qui m’a particulièrement charmée avec ses jets d’eau et son aménagement végétal. De là on apercevait la maison penchée du départ avec de très beaux panoramas sur le haut de la ville.






En continuant la visite, c’est sous un autre angle que nous avons découvert la cathédrale avec son clocher surprenant.


En repartant vers la ville nous avons trouvé sur notre chemin deux statues de lion. Et une façade de taule re décorée par des motifs édulcorés.

Nous sommes après partis vers le Clocher surprenant et l’esplanade qu’ils ont récemment pavé de gris. J’ai trouvé que cela ne suivait pas du tout avec le contexte.

Les lieux qui vont suivre sont ceux que j’ai préféré : les colombages, ce côté médiéval, l’irrégularité des rues et des toits.

Voilà la cour du temple (me semble-t-il, si depuis le temps je n’ai pas oublié le nom !) et son charme incontestable, un peu plus loin une maison qui semblait avoir un sérieux penchant, un autre clocher et un fabuleux trompe-l’œil.



Sans oublier la belle halle qui a été créée par Gustave Eiffel lui-même !

Un bon coup de pluie a précipité notre marche! En descendant par une rue à colombages, nous avons trouvé un joli bâtiment cultuel . Quand la pluie s’est calmé un recoin fleuri a attiré mon attention.

Nous voilà devant l’hôtel de ville et sa splendide fontaine toute d’émaux vêtue.

En repartant de la ville, une dernière vue fleurie sur la cathédrale (qui n’est peut être pas une cathédrale mais juste une église d’ailleurs) m’a fait me dire que Limoges mériterait bien que je revienne la sonder par beau temps !