Le 17 mai 1979, à l'occasion d'une réunion de la Société Technique des Parfumeurs de France dont il était Vice Président, mon père Yuri Gutsatz a donné une conférence dont le titre était "Parfumeur, ton nom est personne". Il y déplorait la disparition de la "parfumerie de parfumeur" au bénéfice d'une "parfumerie de marketing". Il y constatait qu'aucune société - qui par ailleurs vantait à longueur de publicité ses créations - ne mettait en avant le nom de ses parfumeurs...Le monde n'a guère changé.
17 juin 2010: Givaudan lance "iPerfumer, le premier outil mobile de conseils pour choisir un parfum". Constatant que " découragés par l'étendue du choix, beaucoup de gens finissent par renoncer. D'autres achètent toujours le même parfum, pour ne pas se tromper. Les études que nous avons menées dans ce domaine montrent que, chez les jeunes en particulier, il n'y a pas de propension à acheter des parfums, par contre ils sont passionnés de technologie”, Givaudan (qui a racheté Roure Bertrand, la société où Yuri Gutsatz fit toute sa carrière) propose une application iPhone permettant aux consommateurs de choisir un parfum qui leur corresponde. La démarche est simple: après m'être identifié par sexe, âge et pays, on me demande de noter les 6 familles olfactives proposées (Citrus / Chypre / Floral / Fougère / Oriental / Woody) - pour lesquelles on me présente quelques exemples célèbres. Je peux, si je le souhaite, noter des parfums connus ou déjà utilisés. Sur cette base apparaît une série de propositions de parfums, ma "liste de recommandations"....
Cette application n'a guère d'intérêt - pour au moins trois raisons:
- Elle est strictement fonctionnelle et ne me donne absolument pas envie d'acheter tel ou tel parfum. En effet elle nous propose une liste de parfums sans autre information sur celui-ci que sa photo (quand elle est disponible) et ses trois familles olfactives. Cette pauvreté est affligeante: je pensais que la caractéristique première de la catégorie "parfum" était le rêve et le désir... et je m'attendais donc à une histoire (et par exemple l'évocation d'un parfumeur-créateur...). Du N°5 je ne sais qu'une chose: il s'agit d'un floral-aldéhydique-poudré lancé en 1921.
- Elle est peu ergonomique: une fois mon profil rentré par exemple je ne peux plus accéder aux familles olfactives (sauf à créer un nouveau profil...).. et donc au seul outil de compréhension disponible...
- Par conséquent elle n'est pas pédagogique. Finalement iPerfumer ne nous apprend rien sur les parfums ni la parfumerie, alors qu'une mega-tendance des consommateurs du 21ème siècle est au contraire l'accès à toutes les connaissances.