Magazine Humeur

Le sanctuaire de l'Amour Miséricordieux [2]

Publié le 28 juin 2010 par Hermas

Prière, Sacrement de Réconciliation et Eucharistie

Le Sanctuaire de l’Amour Miséricordieux est un lieu sacré, un lieu de prière et de célébration sacramentelle, d’adoration, de réconciliation et d’action de grâces. À côté de la chapelle du Crucifix, construite en 1955 et devenue rapidement trop petite pour l’immense afflux des pèlerins, on construisit, dix ans plus tard, la basilique (1) avec deux parties : la basilique supérieure, où la Messe est célébrée les dimanches et jours de fête, et la crypte où se trouvent huit confessionnaux à côté du bureau vitré du père recteur, un autre grand espace pour la célébration de l’Eucharistie (souvent utilisé par des groupes de pèlerins), et la tombe de Mère Espérance. Ce lieu de culte, œuvre de l’architecte Julio Lafuente, est d’une grande beauté (2).

1-copie-4.jpg

22.jpg

La confession et l’eau du Sanctuaire :

Moyens de transmission des dons de Dieu et signes de son Amour Miséricordieux

En dehors de célébrations communautaires, y compris l’office quotidien des vêpres, les pèlerins viennent, tout au long de la journée, pour vivre le sacrement de la réconciliation et pour la prière personnelle silencieuse, pour supplier et pour rendre grâces au Dieu miséricordieux et bon. – Souvent aussi, durant les repas dans la Casa del pellegrino, les grâces reçues, ainsi que les souvenirs de Mère Espérance qui a profondément marqué les vies de beaucoup de personnes, font partie des conversations.

En sortant de la basilique au niveau de la crypte, du côté des confessionnaux, on arrive directement au dernier lieu qu’il faut encore mentionner, mais qui n’est pas le moindre en importance dans l’histoire du Sanctuaire (4) : la place du puits d’où coule l’eau de l’Amour miséricordieux qui guérit, purifie et redonne vigueur au corps et à l’âme.

Sacré-Coeur

Au Sanctuaire de l’Amour Miséricordieux de Collevalenza, Dieu accueille tout fils qui revient vers lui ; Il a soin de tout homme et de tout l’homme, corps et âme. Nous pouvons résumer le message qui résonne ici en quelques mots clé, tous fruits de l’amour : confiance, réconciliation, guérison, illumination et mission. A la suite de Mère Espérance de Jésus, fondatrice de ce Sanctuaire et Apôtre infatigable de l’Amour Miséricordieux qui nous accompagne encore aujourd’hui par sa présence sensible, les frères et sœurs de ses deux Congrégations de l’Amour Miséricordieux poursuivent la mission d’annoncer la bonté illimitée de Dieu et, par leur accueil et leur parole, sont témoins de la sollicitude de Dieu et de la dignité infinie de toute personne.

Sr Pascale-Dominique NAU

_______________

Note

1.- Cette grande église, dont le cloché moderne se voit de loin, fut consacrée le 31 octobre 1965 par Mgr Fustella, évêque de Todi, et inaugurée avec solennité par le Cardinal Ottaviani et 62 évêques provenant du monde entier. Le 17 avril 1982, en souvenir de sa visite, le Pape Jean-Paul II lui-même donna au sanctuaire le titre de « Basilique mineure ».

2.- Pour une description détaillée voir la page française du site amormisericordioso.org , de la Famille de l’Amour Miséricordieux.

3.- Cette immense hôtellerie en deux parties, avec des salles de conférence, la salle à manger et autres espaces de rencontre, peut accueillir plus de 400 pèlerins en même temps. Le nombre d’hôtes, tant individuels que groupes, varie de 10.000 à 15.000 selon les années, et le nombre de visiteurs au Sanctuaire est d’environs19.000 recensés avec, aux moments de plus grande affluence, entre 1.000 et 1.200 par jour.

4.- On peut lire sur ce LIEN le récit impressionnant de l’histoire du don de l’eau – dont on fête en cette année 2010 le cinquantenaire


Retour à La Une de Logo Paperblog