Bonjour à tous et à toutes.
Aujourd'hui un article clin d'oeil au Peyrousien. En ce week-end pascal nous avons décider de redécouvrir notre région. Il y a déjà un petit moment que je voulais emmener ma p'tit pouille au
village de Lapeyrouse situé dans le département limitrophe du Puy de Dôme. En voici le chateau :
Puis continuant notre balade, retour dans l'Allier et profitant de l'éclairage printanier quelques photos de Chantelle et de son Abbaye :
Notez la curieuse inclinaison de la toiture de la massive tour de gauche.
Toujours à Chantelle une rue qui porte bien son nom :
Et pour finir à 3 ou 4 km de chez nous le chateau de La Lande, que j'ai connu en bien meilleurs état.
A l'heure où j'écris ces quelques lignes on commence à se faire à l'idée que nous allons devoir vivre quelques années en caravane ou mobil home. Ce n'est pas ce qui nous dérange le plus, ce qui nous dérange, (sans être voués aux Seigneurs et Maître), c'est de constater à quel point la législation, ou le manque de législation peut-être un souci majeur dans la sauvegarde du patrimoine.
Ce "petit" chateau est une pure merveille. On distingue à peine derrière les frondaisons le chemin de ronde "abrité" par le toit. La chapelle ne démérite pas, moi qui ai eu l'occasion de visiter les lieux il y a vingt ans je peux vous dire qu'elle a un petit côté anglo-saxon qui s'intègre parfaitement avec le style Renaissance.
Le tout domine un parc arboré et un étang, bref le chateau de la Belle au bois dormant.
Votre incorrigible rêveur : le p'tit père olive.