Magazine Journal intime

de la charité 3-XXV

Publié le 13 décembre 2007 par Moinillon
En amenant à l'existence la nature raisonnable et spirituelle, Dieu, par une suprême bonté, lui a communiqué quatre des propriétés divines par lesquelles Il maintient, garde et conserve les êtres : l'être et le toujours être, la bonté et la sagesse. De ces dons, les deux premiers ont été attribués à l'essence elle-même ; les deux autres, bonté et sagesse, à la volonté, afin que ce qu'll est Lui-même par essence, sa créature le devînt par participation. C’est pourquoi cette créature est, dit-on, faite à l'image et à la ressemblance de Dieu : à l'image, d'abord, comme étant, de Celui qui est ; comme étant toujours, de Celui qui est toujours, car, si elle n'est pas sans commencement, du moins elle est sans fin. A la ressemblance ensuite, comme étant bonne, de Celui qui est bon, comme étant sage,de Celui qui est sage, ressemblant ainsi, par grâce, à Celui qui est bon et sage par nature. Ainsi toute nature raisonnable est à l’image de Dieu ; mais à sa ressemblance, seuls le sont les bons et les sages.
Troisième centurie sur l'amour

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