En amenant à l'existence la nature raisonnable et
spirituelle, Dieu, par une suprême bonté, lui a communiqué quatre des
propriétés divines par lesquelles Il maintient, garde et conserve les êtres :
l'être et le toujours être, la bonté et la sagesse. De ces dons, les deux
premiers ont été attribués à l'essence elle-même ; les deux autres, bonté et
sagesse, à la volonté, afin que ce qu'll est Lui-même par essence, sa créature
le devînt par participation. C’est pourquoi cette créature est, dit-on, faite à
l'image et à la ressemblance de Dieu : à l'image, d'abord, comme étant, de
Celui qui est ; comme étant toujours, de Celui qui est toujours, car, si elle
n'est pas sans commencement, du moins elle est sans fin. A la ressemblance
ensuite, comme étant bonne, de Celui qui est bon, comme étant sage,de Celui qui
est sage, ressemblant ainsi, par grâce, à Celui qui est bon et sage par nature.
Ainsi toute nature raisonnable est à l’image de Dieu ; mais à sa ressemblance,
seuls le sont les bons et les sages.
Troisième
centurie sur l'amour