Le samedi 3 juillet au sanctuaire d'Ars (Ain), le Cardinal Carlo Caffarra, Archevêque de Bologne procédera à l'ordination de 9 prêtres et de 15 diacres. Plus tard dans l'année 3 prêtres seront ordonnés en d'autres lieux (Cameroun, Guinée et Canada).
Les Frères de Saint-Jean ordonnés sont de 11 nationalités différentes (9 Français, 2 Anglais, 2 Belges, 1 Autrichien, 1 Roumain, 4 Camerounais, 1 Ivoirien, 2 Togolais, 1 Béninois, 1 Mexicain et 1 Indien).
Les nouveaux prêtres et diacres exerceront leurs ministères dans l'un des 60 prieurés des Frères de Saint-Jean répartis sur 4 continents et dont une vingtaine sont situés en France. Ces religieux mènent une vie en petites communautés dont le cœur est l'oraison silencieuse, mais aussi une vie apostolique au service de l'Eglise : ils auront la charge de missions diverses, selon les intentions de leur fondateur, le Père Marie-Dominique Philippe (1912-2006), qui désirait répondre aux besoins des Églises et de leurs pasteurs. Ils seront aumôniers d'établissements scolaires ou dans le monde étudiant, curés de paroisse, professeurs de séminaires, au service de jeunes qui veulent se sortir de la drogue ou encore visiteurs de prison, etc.
En septembre 2010 les frères fonderont des nouveaux prieurés à Bruxelles, à Christchurch en Nouvelle Zélande et à Notre Dame du Chêne dans le diocèse du Mans.
La Communauté des frères de Saint-Jean compte plus de 540 Frères (dont 240 prêtres), issus de 35 pays.
En avril dernier le frère Thomas a été élu Prieur Général de la communauté des frères. Il a succédé au frère Jean-Pierre-Marie qui était à la tête de la communauté depuis 2001.
Fondée en 1975, la Famille Saint Jean est composée, en plus de la communauté des Frères, d'une communauté de Sœurs contemplatives, d'une communauté de Sœurs apostoliques et de laïcs oblats séculiers. Elle s'inspire de la vie et des enseignements de son fondateur le Père Marie-Dominique Philippe, dominicain, décédé en 2006, professeur de philosophie et de théologie, prédicateur de retraites sur les écrits de l'Apôtre saint Jean, et auteur de nombreux ouvrages et articles.
Au terme de l'Année Sacerdotale, la Famille Saint Jean se rassemblera pour un pèlerinage à Ars, auprès du saint, Curé le vendredi 2 juillet, veille des ordinations.
Pour tous ceux qui le souhaitent, la célébration des ordinations sera précédée d'une nuit de prière pour les nouveaux prêtres et diacres, dans la basilique souterraine d'Ars.
Pour tous renseignements sur la Communauté Saint-Jean et sur la vie et l'œuvre du Père Marie-Dominique Philippe : www.stjean.com