Je participe cette semaine au Centre d’arts plastiques et visuels de Lille, à un stage de modèle vivant.
Pour démontrer le passage de la vue « en trois dimensions » à sa traduction en deux dimensions, la professeur Karina Waschko, a fait réaliser « made home » une sorte de variante de la machine à dessiner d’Albrecht Dürer.
En regardant, avec un oeuil par un œilleton et en fermant l’autre l’oeuil, l’on peut, à l’aide d’un feutre, sur une plaque transparente, disposée devant un objet ou personnage, le dessiner en deux dimensions. Cela s’applique aussi bien au mannequin d’exercice qu’au modèle vivant ou encore à un lieu, un paysage.
J’avais déjà vu dans des livres consacrés à l’apprentissage du dessin, des illustrations de la machine de Dürer. J’ai voulu en savoir un peu plus sur la perpective centrale et les dispositifs pour la restituer
Albrecht Dürer (1471-1528) graveur et peintre de talent a aussi écrit, à la fin de sa vie des ouvrages théoriques et techniques. Le plus célèbre est son « Traité des proportions du corps humain » Il a aussi écrit en allemand, un traité sur les applications mathématiques dans le rendu des proportions et de la perspective « Underweysung der Messung mit dem Zirckel und Richtscheyt » - « Instructions pour mesurer à la règle et au compas » paru en 1525.
Ce Traité de géométrie est aussi un guide à l’intention des artistes. « Il est évident que si les peintres allemands sont loin de manquer de talent tant dans l’emploi de la couleur que du point de vue de leur dextérité manuelle, ils ont encore beaucoup à gagner sur le chapitre des mesures et de la perspective. Il y a donc lieu d’espérer que s’ils se penchent sur l’étude de ces problèmes et que s’ils améliorent leur talent grâce à de nouvelles connaissances, et leurs connaissances grâce à leur talent, le moment venu ils ne permettront aux artistes d’aucune nation de se montrer meilleur qu’eux »
La « machine perspective » de Dürer appelée aussi « perspectographe » ou encore fenêtre ou portillon de Dürer, est un dispositif destiné à transposer les formes d’un objet tridimensionnel dans un plan, de façon à en obtenir le dessin.
Voir également un dossier d ‘Espace des Sciences sur la perspective. Et encore , réalisée par le plasticien Edouard Sautai une application en plein air dans le Gâtinais
Et aussi les expériences sur les machines mathématiques de l’Université de Modène et”Prendre l’aire” des pages conscrées à une exposition du Cabinet de dessins du Conservatoire des Arts et Métiers
Fenêtre de Dürer - Utilisation en plein air
On trouvera un panorama des « machines à dessiner » sur acmi.net avec sa traduction par Google et aussi un historique ici .Par ailleurs, le Stanford Institute for Reading and Learning a élaboré un dossier sur la perspective. On y voit l’invention de Dürer ainsi qu’une reconstitution présentée en 2005 par le Virginia Museum of Fine Arts de Richmond aux Etats-Unis.
Recreation of a Renaissaince perspective device
from a Virginia Museum of Fine Arts 2005 exhibit
é&é&
é&é&