Ce 26 Juin, après deux reports, j'ai pu enfin assister au tir d'une fusée ! Pas moins de trois déplacements vers Kourou dans la semaine (Cayenne/Kourou : 63 km) et l'occasion de mettre en photo du jour de jolis couchers de soleil. Mais le dernier voyage était le bon !
A chaque tir, les rochers de la pointe des roches sont recouverts de monde et l'ambiance est "bon enfant" !! Et comme pour la troisième fois cette semaine, les mêmes personnes se retrouvent au même endroit, des liens se créent !!
Le Centre Spatial Guyanais, pour ce tir, avait l'objectif de mettre en orbite deux satellites (Arabsat 5a et COMS). Tu peux en savoir plus en cliquant sur la partie soulignée de cette phrase.
Mes impressions : Je m'attendais à un spectacle très bruyant, or il n'en est rien. La fusée est partie dans un calme total, je ne voyais que cette petite lumière s'élevant vers le ciel à une allure tranquille. Il faut dire que le pas de tir se trouve à quelques kilomètres , plus d'une dizaine je pense, ceci explique cela !! Le bruit arrive bien plus tard, ce qui est normal, mais est aussi très surprenant, une sorte de "teuf teuf teuf teuf ...." absolument pas assourdissant !
Les nuages ne permettent pas de suivre la fusée et d'observer la séparation ... ce sera pour la prochaine fois !
D'autres sites permettent d'assister au trir, sous d'autres angles, je vais tous les tester, bien entendu !!
Les traces du tir sont visibles très longtemps ! (Pose ton curseur sur l'image !)