Magazine Journal intime

Découverte culturelle

Publié le 01 juillet 2010 par Araucaria
Aujourd'hui, je vous invite, par l'intermédiaire d'un article paru dans Corse Matin, à découvrir le nouveau musée de la ville. Ce musée est installé dans l'ancien Palais des Gouverneurs Génois, bâtisse (à droite sur cette photo) dominant le Vieux Port depuis La Citadelle.
construite au xve siècle,  la citadelle de bastia est devenue un véritable © Bénédicte Huart/L'Internaute Magazine

Bastia a son musée dédié à son histoire

Publié le samedi 26 juin 2010 à 12H42 Agrandir Rétrécir Imprimer Recommander Partager Découverte culturelle L’une des dix-huit salles du musée est consacrée à une galerie de portraits de personnages ayant appartenu aux grandes familles de la bourgeoisie locale. (Photos Gérard Baldocchi)

Dix-huit ans. Une forme de traversée du désert qui, pour la ville de Bastia, a pris fin hier avec l’inauguration, en milieu d’après-midi, de son nouveau musée entièrement dédié à son histoire. Un événement majeur pour une cité riche d’un passé glorieux, qu’elle avait effectivement hâte de pouvoir enfin dévoiler à ses visiteurs. Mais aussi à ses propres enfants !
Une attente qui n’aura pas été vaine puisque c’est dans un véritable écrin que ces derniers pourront désormais aller à la découverte d’un patrimoine décliné sur trois thèmes : l’évolution urbaine de la ville, son poids politique, économique et social dans l’histoire de la Corse et enfin son rayonnement intellectuel et artistique.
Une rénovation réussie
Mais avant d’évoquer le contenu, revenons sur le contenant pour saluer la réussite qu’aura été - après moult péripéties, il est vrai - la restauration de ce palais des Gouverneurs redevenu sujet de fierté pour tous les Bastiais. Mené par les architectes Jean-Michel Daubourg et Daniel Cléris, ce chantier a permis l’intégration harmonieuse de nouveaux équipements, à l’ensemble existant. Des extensions réalisées en effet dans le plus grand respect des fondamentaux de l’architecture génoise et de l’ambiance particulière - à la fois austère et chaude - créée par ses lignes.
Hall d’accueil et boutique, salles d’exposition temporaire, auditorium, atelier pédagogique et centre de documentation composent ainsi un nouvel espace habilement associé au bâti d’époque et dont la rénovation a su parfaitement répondre à un vrai souci d’authenticité. Et ce, jusque dans les jardins suspendus de cet édifice dont ils concourent à la… beauté intérieure. Un ensemble architectural dont la splendeur originelle est donc aujourd’hui rehaussée par ces aménagements du meilleur effet.
Une belle revanche pour un édifice qui, partiellement détruit pendant la Seconde Guerre mondiale, attendait depuis lors une réhabilitation de nature à le classer de nouveau parmi les plus beaux fleurons du patrimoine de la Corse. Et ce, d’autant plus qu’il regorge donc, depuis hier, de trésors qui ne demandent qu’à susciter la curiosité de celles et ceux qui franchiront le seuil de ce qui, plusieurs siècles durant, fut le haut siège du pouvoir génois.
Cerise sur le gâteau
La fierté de Bastia de pouvoir dévoiler son passé dans un tel écrin, Émile Zuccarelli l’a évidemment traduite en des termes qui ont aussi illustré son soulagement que le fruit des efforts consentis ait été à la hauteur de l’attente. Laquelle a été mise à profit par la conservatrice Élisabeth Corneto et son équipe pour enrichir les collections d’un musée qui n’a strictement plus rien à voir avec celui qui, à caractère ethnographique, occupa assez timidement les lieux durant quatre décennies (1952-1992). Une présence discrète avec laquelle va forcément rompre l’espace qui a été ouvert hier et qui suggère la cerise enfin posée sur le gâteau de l’offre bastiaise à une certaine forme de tourisme.
Aux monuments, remparts, façades, frontons, vestiges et autres édifices religieux à travers lesquels Bastia se raconte, il manquait une sorte de vitrine qui mette en valeur ce passé et la culture, sous toutes ses formes, qui lui est associée. Depuis hier, ce vide est donc comblé.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Araucaria 31 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine